Aller au contenu
Posté(e)
comment_133528

Bonjour les amis,

J'ai un bâtiment dont les murs extérieurs sont parpaing et l'intérieur (plancher, refend) en béton.

La géométrie en plan présente des pan coupés (cf. fichier ci-joint), ma question concerne la distance à prendre en compte pour déterminer s'il y a besoin ou non d'un JD (tout est dans le schéma)

Merci

JD.PNG

• Réponses 56
  • Vues 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• La norme précise également que les joints de dilatation ne concernent que les dallage non couverts

• Bonjour La longueur des éléments de maçonnerie porteuse est définie dans le DTU 20.1 P4 Ouvrage en maçonnerie de petits éléments — Parois et murs Partie 4 : Règles de calcul et disposit

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_133571
il y a une heure, canartik a dit :

Oui c'est orthogonal, mais on ne compte pas en segment droit de linéaire de façade. on compte en ligne droite orthogonale du bloc depuis le JD.

Ci dessous une figure. La largeur fait moins de 35m, OK. On a 2 façades de 34, 15 m et 25m, et peut être que vous vous dites ok les segments droit de façade font moins de 35 m donc c'est bon. Mais ça on s'en moque, ce qui compte c'est la longueur total du bloc, en l'occurence 59,13 m, c'est supérieur à 35 m donc JD. Si jamais un bureau de contrôle vous dit qu'il n'y a pas besoin de JD sur le bâtiment vu en plan ci-dessous, je veux bien son nom. J'ai volontairement placé les 2 segments droits avec un angle faible de 178° pour montrer que peu importe les segments droits, ce qui compte c'est la longueur totale du bloc.

Capture.PNG

J'ai dit en diagonale regarde mon message que j'ai corrigé à l'instant

Posté(e)
comment_133572
il y a 16 minutes, BELLAMINE a dit :

Et la longueur perpendiculaire au JD c'est bien la longueur EN DIAGONALE !!!

Généralement le JD est très souvent perpendiculaire aux façades. Donc pour moi c'est très rarement la diagonale, mais plutôt la longueur globale du bloc que je compte. Mais bon c'est pas très grave.

Posté(e)
comment_133573
il y a une heure, canartik a dit :

Oui c'est orthogonal, mais on ne compte pas en segment droit de linéaire de façade. on compte en ligne droite orthogonale du bloc depuis le JD.

Ci dessous une figure. La largeur fait moins de 35m, OK. On a 2 façades de 34, 15 m et 25m, et peut être que vous vous dites ok les segments droit de façade font moins de 35 m donc c'est bon. Mais ça on s'en moque, ce qui compte c'est la longueur total du bloc, en l'occurence 59,13 m, c'est supérieur à 35 m donc JD. Si jamais un bureau de contrôle vous dit qu'il n'y a pas besoin de JD sur le bâtiment vu en plan ci-dessous, je veux bien son nom. J'ai volontairement placé les 2 segments droits avec un angle faible de 178° pour montrer que peu importe les segments droits, ce qui compte c'est la longueur totale du bloc.

Capture.PNG

Si je suit ton raisonnement : ce qui compte c'est la longueur totale du bloc !

le schéma suivant en ressort une longueur totale supérieure à 35m ! (en rouge)  Faut il créer un joint JD ?

image.png.b64d31f86b659c873d1438b16d6c0ce3.png

Modifié par BELLAMINE

Posté(e)
comment_133574

On peut avoir une longueur cumulée de plus de 35m du mur en maçonnerie de façade du moment que le bloc fait moins de 35 m. Je ne vois pas en quoi c'est interdit par l'article de l'EC2.

Posté(e)
  • Auteur
comment_133575

La question revient à définir si la limite (ici 35 m) concerne les façades ou la plancher.

On suivant votre raisonnement, la limite concernerait le plancher et non le mur

Posté(e)
comment_133576

bonjour,

il me semble que a discussion tourne à une discussion byzantine et on est en train de se couper les cheveux en quatre.

je ne connais pas la teneur exacte de l'article de l'EC2 mais pour moi le problème est simple.

ou on est globalement dans les dimensions permises. ou on ne l'est pas.quand je dis on ne l'est pas ça voudrait dire que l'on dépasse largement.entre les deux soit on opte pour un joint soit on justifie par un calcul thermique avec les caractéristiques de la région

pour ce qui est de considérer individuellement chaque tronçon et dire que si ces tronçons sont tous inférieurs à 35 m on fait pas de joint, je ne partage pas cet avis.exemple si vous avez une clôture dodécagonale dont les tronçons font chacun 34 m, vous ne mettrez pas de joint.je suis sur q'après un certain temps vos joints se créerons d'eux mêmes.

OuAllahou A3lam

A+

Posté(e)
comment_133578

moi je pense que on doit etre précis, l'avantage d'utiliser aussi la norme espagnol(CTE Accion termica)  ceci est un peu plus clair; ici on parle  de la longueur continue de l'element de la structure, cad le plancher puisque les contraintes induites de dilatation concerne l'elément des structures, donc c'est la longueur de l'élément de la structure cad plancher,poutres.

Concernant la longueur à comparer avec le 35,40m tout depend de la zone où on se trouve ,mais on parle de la longueur continue ,donc si la longueur continue de cet élément de structure dépasse la longuer récommandée(35,ou 40m tout depend de la région),ceci on doit mettre le joint de dilatation.

ceci est mon entendement et ma compréhension telque expliquer  par la norme Espagnol: CTE: Codigo Tecnico de Edificacion,paragraphe Acciones Termica,car ceci est plus explicite que Eurocode2

Posté(e)
  • Auteur
comment_133579

Oui seulement si on par de dilatation ce sont plus les murs extérieurs qui la subissent (différence de température intérieur/extérieur, jour/nuit, les saisons ...)

Dans le cas de plancher je ne pense pas que ça soit une dilatation thermique, c'est plutôt le retrait au jeune âge

Posté(e)
  • Auteur
comment_133580

Votre exemple n'illustre pas mon cas, vous avec bien la façade sud insérer en 2 pignon(parallèle) espacés de 50 m.

Je réitère mon exemple, pourquoi faut-il mettre un JD? on parle bien d'une déformation linéaire donc un rapport entre la déformation et la longueur totale de la façade et cette dernière fait 34 m.

Si on prend les points les plus éloignés on dépasse la limite autorisée sans JD mais là on parle du plancher en béton, or pour le béton la limite est 50 m (j'ai mis exprès 49 m), de plus, faut-il un joint de dilatation pour un plancher intérieur?

image.thumb.png.9d8ae308f226b49e0e93c26b1c659dbc.png

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…