Aller au contenu
Posté(e)
comment_133528

Bonjour les amis,

J'ai un bâtiment dont les murs extérieurs sont parpaing et l'intérieur (plancher, refend) en béton.

La géométrie en plan présente des pan coupés (cf. fichier ci-joint), ma question concerne la distance à prendre en compte pour déterminer s'il y a besoin ou non d'un JD (tout est dans le schéma)

Merci

JD.PNG

• Réponses 56
  • Vues 12.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• La norme précise également que les joints de dilatation ne concernent que les dallage non couverts

• Bonjour La longueur des éléments de maçonnerie porteuse est définie dans le DTU 20.1 P4 Ouvrage en maçonnerie de petits éléments — Parois et murs Partie 4 : Règles de calcul et disposit

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_133581
il y a 38 minutes, kenavovo a dit :

Oui seulement si on par de dilatation ce sont plus les murs extérieurs qui la subissent (différence de température intérieur/extérieur, jour/nuit, les saisons ...)

Dans le cas de plancher je ne pense pas que ça soit une dilatation thermique, c'est plutôt le retrait au jeune âge

Rebonjour

Là vous êtes entrain de dire des choses pertinentes :

Pour les planchers courants à l'exception du plancher terrasse l'effet thermique n'intervient pas parce que ces planchers sont à l'abri de l'ensoleillement et c'est donc l'effet de retrait à jeune âge qu'il faut prendre en considération

Par contre pour la dalle terrasse en plus du retrait à jeune âge il y a aussi l'effet du gradient thermique (différence de température entre face du plancher exposée et face non exposée) qui dans le cas d'absence d'un système de protection (étanchéité) thermique engendre des fissures horizontales sur la façade 

Pour les murs extérieurs qui sont éventuellement exposés de la même façon que le plancher terrasse : peut on parler de dilatation thermique (température uniforme) ou alors d'un gradient thermique (différence de température entre façade externe exposée et façade interne non exposée)

A vous lire ...

Posté(e)
comment_133582
Il y a 1 heure, FRIDJALI a dit :

bonjour,

il me semble que a discussion tourne à une discussion byzantine et on est en train de se couper les cheveux en quatre.

je ne connais pas la teneur exacte de l'article de l'EC2 mais pour moi le problème est simple.

ou on est globalement dans les dimensions permises. ou on ne l'est pas.quand je dis on ne l'est pas ça voudrait dire que l'on dépasse largement.entre les deux soit on opte pour un joint soit on justifie par un calcul thermique avec les caractéristiques de la région

pour ce qui est de considérer individuellement chaque tronçon et dire que si ces tronçons sont tous inférieurs à 35 m on fait pas de joint, je ne partage pas cet avis.exemple si vous avez une clôture dodécagonale dont les tronçons font chacun 34 m, vous ne mettrez pas de joint.je suis sur q'après un certain temps vos joints se créerons d'eux mêmes.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour @FRIDJALI

Pour vous convaincre : comment va se déformer une forme hexagonale sous une température uniforme ?

C'est la dilatation de chaque segment de droite de l'hexagone qui va intervenir pour déplacer les nœuds (points d'intersection des segments de droite) de l'hexagone pour la déformée après dilatation !!!

A vous lire...

Posté(e)
comment_133583

Bonsoir

tjrs pour la partie de la façade en parpaings pour laquelle Lmaxi < 35m

Si par exemple un mur de façade en parpaings fait 100m alors que les parpaings se trouvent entre poteaux distants de moins de 35m : Pas de JD pour le remplissage en parpaings sous réserve de voir les spécifications pour la structure en béton

Cdt

Posté(e)
  • Auteur
comment_133584

Je pense que nombre de concepteur ne savent pas pourquoi il faut mettre un JD car la norme ne s'attarde pas trop  sur la question, elle fixe des longueurs maxi qui permettent de ne pas tenir compte des déformations dues aux phénomènes physiques, du coup on respecte ce critère et on passe à autre chose.

Quand on a un bâtiment à 4 façades +/- parallèles il n'y a pas de soucis dans l’interprétation de la norme dans la mesure ou bloc et longueur ont +/- la même valeur, mais dès qu'on sort de ce cas de figure il faut se poser les questions:

- Quelle déformation veut-on négliger l'effet on insérant un JD, le retrait de séchage, la dilatation thermique ou les deux?

- Pour le retrait, faut-il mettre un JD? pas sûr, les armatures réparties (TS) suffisent à absorber les déformations de séchage, pour cette raison dans les dallages sur terre plein s'ils sont armés on ne met pas de joint et s'ils sont non armés on met des JOINTS DE RETRAIT (joint sciés et qui n'on rien avoir avec les joints de dilatation qui sont traversants)

- Pour la dilatation thermique, il faut des joints qui permettent la libre dilatation LINÉAIRE de l'élément sous l'effet de variation de température, si je comprends bien ce sont les murs de façades qui subissent cet effet, or quand un mur de façade change d'angle sa dilatation le change aussi et d'où ma question initiale sur quelle longueur il faut prendre pour comparer aux limites normatifs. 

Posté(e)
comment_133585
il y a une heure, kenavovo a dit :

Je pense que nombre de concepteur ne savent pas pourquoi il faut mettre un JD car la norme ne s'attarde pas trop  sur la question, elle fixe des longueurs maxi qui permettent de ne pas tenir compte des déformations dues aux phénomènes physiques, du coup on respecte ce critère et on passe à autre chose.

Quand on a un bâtiment à 4 façades +/- parallèles il n'y a pas de soucis dans l’interprétation de la norme dans la mesure ou bloc et longueur ont +/- la même valeur, mais dès qu'on sort de ce cas de figure il faut se poser les questions:

- Quelle déformation veut-on négliger l'effet on insérant un JD, le retrait de séchage, la dilatation thermique ou les deux?

- Pour le retrait, faut-il mettre un JD? pas sûr, les armatures réparties (TS) suffisent à absorber les déformations de séchage, pour cette raison dans les dallages sur terre plein s'ils sont armés on ne met pas de joint et s'ils sont non armés on met des JOINTS DE RETRAIT (joint sciés et qui n'on rien avoir avec les joints de dilatation qui sont traversants)

- Pour la dilatation thermique, il faut des joints qui permettent la libre dilatation LINÉAIRE de l'élément sous l'effet de variation de température, si je comprends bien ce sont les murs de façades qui subissent cet effet, or quand un mur de façade change d'angle sa dilatation le change aussi et d'où ma question initiale sur quelle longueur il faut prendre pour comparer aux limites normatifs. 

Bonsoir

La dilatation thermique se fait sous température uniforme. C'est à dire en tout endroit la température est la même.

Mais en réalité es ce que les murs de façade se dilate sous une température uniforme ? Je ne pense pas Il subissent un effet de gradient thermique physiquement !!!

La réglementation se place au cas de température uniforme par ce que c'est plus défavorable !!! du point de vue dilatation linéaire

Sur quelle longueur il faut prendre pour comparer aux limites normatifs : question qui devra normalement être poser au comité de normalisation 

Conclusion : le sujet de JD fait couler à chaque fois beaucoup d'encre et finalement comme à dit Albert Einstein

En théorie on sais tout mais rien ne marche

En pratique tout marche mais on ne sait pas pourquoi

Cdt

Posté(e)
comment_133595
Il y a 13 heures, kenavovo a dit :

Attention, il y a erreur:

Pour un dallage armé:

- pas de joint de fractionnement

- les joint de dilatation doivent traverser les dallages armés (d'autant plus qu'un dallage armé est la plupart du temps lié au verticaux)

Il y a 17 heures, canartik a dit :

Cela dépend des zones en France. Le projet est dans l'Ouest il me semble, donc 35 m entre les JD en maçonnerie. 25 m c'est pour l'Est, les Alpes, et le massif central.

Oui et non.

le fractionnement des maçonneries n'est pas forcement en corrélation avec les JD.

C'est deux PB différents à mon sens

C'est plus la longueur du mur qui pose PB

Modifié par Caupa ARLOR

Posté(e)
comment_133597
Il y a 1 heure, Caupa ARLOR a dit :

Attention, il y a erreur:

Pour un dallage armé:

- pas de joint de fractionnement

- les joint de dilatation doivent traverser les dallages armés (d'autant plus qu'un dallage armé est la plupart du temps lié au verticaux)

Oui et non.

le fractionnement des maçonneries n'est pas forcement en corrélation avec les JD.

C'est deux PB différents à mon sens

C'est plus la longueur du mur qui pose PB

Bonjour 

Ci après un extrait de la norme NF P 11-213-2 Mars 2005 (DTU 13.3) " dallage à usage autre qu'industriel ou assimilés". Consulter la norme pour de plus ample détail  et éventuellement la NF P 11-213-1 "dallage à usage industriel ou assimilés"

image.thumb.png.c274987a4c99ab4686a9006e5cd05df8.png

Cdt

Posté(e)
  • Auteur
comment_133598

Pour les dallages je parlait des joints de retrait, ils sont obligatoire dans les dallages non armé et ne sont pas nécessaires dans les dallages armés

Posté(e)
comment_133599
il y a une heure, kenavovo a dit :

Pour les dallages je parlait des joints de retrait, ils sont obligatoire dans les dallages non armé et ne sont pas nécessaires dans les dallages armés

Pour les dallages armés : la norme NF P 11-213-1 "dallage à usage industriel ou assimilés"

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…