Aller au contenu

L'antisismique déprime les mises en chantier de logement


SITAYEB

Messages recommandés

Au Japon, l'antisismique déprime les mises en chantier de logements

Les mises en chantier de logements au Japon ont chuté en mars pour le 9e mois d'affilée (-15,6% sur un an), affectées par une nouvelle réglementation antisismique draconienne qui n'en finit pas de déprimer le secteur de la construction, selon des statistiques publiées.

Un total de 83.991 chantiers de logements ont démarré au Japon en mars, contre 99.488 un an plus tôt, a indiqué le ministère de l'Immobilier, des Infrastructures et des Transports dans un communiqué.

Les économistes ne s'attendaient en moyenne qu'à une baisse de 6,8%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 23 d'entre eux. La dégringolade continue des mises en chantier au Japon résulte de l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation parasismique en juin 2007. Ces nouvelles règles obligent notamment les constructeurs à soumettre les plans des futurs immeubles aux autorités locales ou à un organisme de régulation homologué afin de faire évaluer la résistance structurelle. Auparavant, seul l'examen par un cabinet d'audit privé était requis.

Le problème est accentué par une pénurie d'experts en résistance structurelle et par une série d'autres cafouillages administratifs. La nouvelle réglementation avait été adoptée en réaction à un retentissant scandale de falsifications de données parasismiques, qui avait obligé des milliers de Japonais à quitter à la hâte leurs logements menacés de s'effondrer au moindre tremblement moyen, comme il s'en produit régulièrement dans le pays.

En mars, les mises en chantier d'immeubles collectifs ont plongé de 22,2% à 17.587 cas. Celles de maisons individuelles destinées à la location ont reculé de 22,0% à 30.949 cas, et celles de maisons destinées à être occupées par leur propriétaire de 6,1% à 24.500 cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...