April 23, 20195 yr Expert comment_133708 Il existe plusieurs position pour chaque type de chargement En effet, si l'ouvrage est constitué de 3 travées, il faudra connaitre : - les efforts tranchants max sur appui - les moments max sur les piles - les moments max en travées Pour les efforts tranchants, c'est assez facile car il faut positionner 1 essieu sur un appui pour maximiser la descente de charge reprise sur cet appui. Pour les moments, il faut disposer de la ligne d'influence d'une charge unitaire et tâtonner pour positionner approximativement les charges longitudinalement A moins de disposer d'un programme qui fasse rouler par pas de x cm, les convois et dresse ainsi la courbe enveloppe des moments.
April 23, 20195 yr Expert comment_133709 Sinon pour dégrossir pour les moments d'un convoi sur une travée continue. Tu multiplie la travée continue par 0.8 en rive ou 0.9 hors des rives et tu considère la travée obtenue isostatique . Exemple : travée continue de rive de 10m qui devient une travée iso de 8m. Tu positionnes tes charges sur cette travée isostatique selon le théorème de Barré qui te permet de définir la section proche du milieu de travée où se développe le moment max. Tu devrais normalement avoir le même ordre de grandeur de moment sur ta travée continue mais les charges ne seront évidemment pas positionnées aux mêmes endroits et la section du Moment Max ne sera pas celle de la section de la travée isostatique virtuelle. Edited April 23, 20195 yr by philkakou
April 23, 20195 yr comment_133712 Il y a 2 heures, philkakou a dit : Sinon pour dégrossir pour les moments d'un convoi sur une travée continue. Tu multiplie la travée continue par 0.8 en rive ou 0.9 hors des rives et tu considère la travée obtenue isostatique . Exemple : travée continue de rive de 10m qui devient une travée iso de 8m. Tu positionnes tes charges sur cette travée isostatique selon le théorème de Barré qui te permet de définir la section proche du milieu de travée où se développe le moment max. Tu devrais normalement avoir le même ordre de grandeur de moment sur ta travée continue mais les charges ne seront évidemment pas positionnées aux mêmes endroits et la section du Moment Max ne sera pas celle de la section de la travée isostatique virtuelle. Bonsoir Ceci dans la mesure où l'on considère la dalle du dalot comme simplement appuyée sur les pieds droits et les traverses. Dans ce cas le moment max en travée de la dalle continue est situé à 0,4L à partir de l'appui pour les travées de rives et 0,5L pour les travées intermédiaires. Et la méthode de GMB peut être appliquer. Mais là il s'agit d'un dalot triple les appuis de la dalle supérieure ne sont pas simplement appuyés. Les efforts sont éventuellement transmises aux pieds droits et traverses en suite acheminer au radier du dalot.... Cdt
April 23, 20195 yr comment_133716 Il y a 2 heures, philkakou a dit : Il existe plusieurs position pour chaque type de chargement En effet, si l'ouvrage est constitué de 3 travées, il faudra connaitre : - les efforts tranchants max sur appui - les moments max sur les piles - les moments max en travées Pour les efforts tranchants, c'est assez facile car il faut positionner 1 essieu sur un appui pour maximiser la descente de charge reprise sur cet appui. Pour les moments, il faut disposer de la ligne d'influence d'une charge unitaire et tâtonner pour positionner approximativement les charges longitudinalement A moins de disposer d'un programme qui fasse rouler par pas de x cm, les convois et dresse ainsi la courbe enveloppe des moments. Bonsoir Un pas constant de x cm qui fasse rouler les convois en général rate les positions défavorables pour les courbes enveloppes. Tout dépend de la forme de la ligne d'influence (points anguleux, etc) !!! Pour résoudre ce pb il y a deux possibilités : 1- choisir x plus petit ce qui se répercute considérablement sur le temps de calcul machine. Et on ne sais pas quel est l'ordre de grandeur pour x plus petit ? 2- au lieu de choisir un pas constant on choisira un pas variable de tel sorte que le changement passe forcément au droit de certains points appelés stations (points anguleux de la ligne d'influence,etc). Cette deuxième possibilité est plus avantageuse que la première Cdt Edited April 23, 20195 yr by BELLAMINE
April 24, 20195 yr Author comment_133725 merci pour l explication ,mais a mes connaissances le théorème de barre est applicable seulement a les charges Bc est ce que je peux utilise RDM6 pour me calculer tout les moment et les efforts tranchant ou bien je dois faire une modélisation sur robot comme le montre la photo suivant afin ces derniers
April 24, 20195 yr comment_133731 Bonsoir, moi meme je suis entrain de travailler sur un dalot double et pour le calcul des efforts j'ai pris le tablier comme etant encastre à ses deux extremites et j'ai pris une bande d'un ml et j'ai calculé sur rdm6 les moments .
April 25, 20195 yr Expert comment_133735 Le 23/04/2019 à 23:56, BELLAMINE a dit : Un pas constant de x cm qui fasse rouler les convois en général rate les positions défavorables pour les courbes enveloppes. Tout dépend de la forme de la ligne d'influence (points anguleux, etc) !!! Pour résoudre ce pb il y a deux possibilités : 1- choisir x plus petit ce qui se répercute considérablement sur le temps de calcul machine. Et on ne sais pas quel est l'ordre de grandeur pour x plus petit ? 2- au lieu de choisir un pas constant on choisira un pas variable de tel sorte que le changement passe forcément au droit de certains points appelés stations (points anguleux de la ligne d'influence,etc). Cette deuxième possibilité est plus avantageuse que la première Les PC actuels permettent de nombreux calculs menés à des vitesses élevés sans trop pénaliser le temps utilisateur et le temps machine. Un pas de 5cm dégrossit bien mais il faut le choisir de telle sorte que chaque essieu passe sur un piédroit Dans la mesure où la structure même du dalot est complexe, la ligne d'influence sera compliquée car le radier repose sur un sol élastique et comme tu le dis ailleurs, les efforts transitent dans les piédroits pour rejoindre le radier. A propos de RDM6 voire 7 puisque le logiciel est à cette version : Il s'agit de prendre le module ossature pour les calculs en modélisant le cadre... Pybar permet d'appliquer des charges sur les barres sans redéfinir l'ossature alors que RDM7 les applique sur les noeuds -> il faut à chaque fois redéfinir les noeuds des positions des convois / noeuds de la structure --> c'est lourd ! Quelques calculs "manuels" via RDM7 ou Robot en positionnant les essieux arrières centrés sur une travée et en les décalant ensuite à gauche ou à droite de 5 puis 10cm permet d'appréhender l'évolution de la courbe des moments de flexion sur la traverse considérée et d'avoir l'ordre de grandeur des moments. Sur piédroits : idem mais en positionnant les essieux au plus près du piédroit concerné avec un essieu au départ à l'aplomb du piédroit pour l'effort tranchant En tout cas: Heureusement que c'est quand même un peu compliqué car sinon tout le monde pourrait être ingénieur ! Edited April 25, 20195 yr by philkakou
April 25, 20195 yr Author comment_133753 merci philkakou merci civil engennering ,svp tu peux m envoie ton rapport mohamedkanzout@gmail.com
June 3, 20195 yr comment_134507 Le 25/04/2019 à 08:59, philkakou a dit : Les PC actuels permettent de nombreux calculs menés à des vitesses élevés sans trop pénaliser le temps utilisateur et le temps machine. Un pas de 5cm dégrossit bien mais il faut le choisir de telle sorte que chaque essieu passe sur un piédroit Dans la mesure où la structure même du dalot est complexe, la ligne d'influence sera compliquée car le radier repose sur un sol élastique et comme tu le dis ailleurs, les efforts transitent dans les piédroits pour rejoindre le radier. A propos de RDM6 voire 7 puisque le logiciel est à cette version : Il s'agit de prendre le module ossature pour les calculs en modélisant le cadre... Pybar permet d'appliquer des charges sur les barres sans redéfinir l'ossature alors que RDM7 les applique sur les noeuds -> il faut à chaque fois redéfinir les noeuds des positions des convois / noeuds de la structure --> c'est lourd ! Quelques calculs "manuels" via RDM7 ou Robot en positionnant les essieux arrières centrés sur une travée et en les décalant ensuite à gauche ou à droite de 5 puis 10cm permet d'appréhender l'évolution de la courbe des moments de flexion sur la traverse considérée et d'avoir l'ordre de grandeur des moments. Sur piédroits : idem mais en positionnant les essieux au plus près du piédroit concerné avec un essieu au départ à l'aplomb du piédroit pour l'effort tranchant En tout cas: Heureusement que c'est quand même un peu compliqué car sinon tout le monde pourrait être ingénieur ! Bonjour @philkakou et merci pour vos contributions toujours pertinentes. Je modélise actuellement un dalot triple 3x3.5x3 sur Robot structural Analysis via le module plaques et coques. Dans ce cas, comment positionner mes convois Bc et Bt transversalement sur la chaussée (suivant la portée du dalot) de manière à leur donner l'effet le plus défavorable sur le dalot? Doit-on forcément les disposer dans l'axe de la voie comme c'est le cas aux eurocodes?
merci d avance