Jump to content
Posted
comment_133690

Bonjour, 

J'aurais aimé savoir quand est ce que l'on peut considérer un blocage au flambement Z et au déversements SUP et INF pour des potelets de pignon supportant le bardage via des lisses (image jointe, les potelets ici sont des IPE à 90° par rapport au poteau du portique).
Peut-on considérer les lisses reliées au portique comme contreventé et donc blocage au flambement Z et déversement ? 
Est ce que la position des lisses (excentrées ou non) influe dans ces cas là ?

Merci d'avance,

image.thumb.png.75788b5f05ad63bd3e28e36a3316882d.png

• Replies 6
  • Views 4.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_133692
il y a une heure, StructureEB a dit :

Bonjour, 

J'aurais aimé savoir quand est ce que l'on peut considérer un blocage au flambement Z et au déversements SUP et INF pour des potelets de pignon supportant le bardage via des lisses (image jointe, les potelets ici sont des IPE à 90° par rapport au poteau du portique).
Peut-on considérer les lisses reliées au portique comme contreventé et donc blocage au flambement Z et déversement ? 

Merci d'avance,

Bonjour

Peut-on considérer les lisses reliées au portique comme contreventé et donc blocage au flambement Z et déversement ? NON

Pour y remédier, il te faut des éléments de structure en X comme illustré ci après :

image.png.b684e40f497f8b18d57151c5dfe5ec8e.png

image.thumb.png.44fa5c5cf8f382f831ae35a90baa1a63.png

Cdt

comment_133693
il y a 58 minutes, StructureEB a dit :

Bonjour, 

Merci d'avance,

Bonjour concernant le potelet celui ci ne sera pas subit aux phénomènes de deversement, puisque  le deversement est empecher par la présence de bardage tout au long du potelet.

pour les portiques ,les lisses ne peuvent pas etre considerer comme élément de contreventement , le contreventement est assuré par les poutres au vent pour la toiture et des pallées de stabilité ou Croix de St André pour les façades, telque illustrer par l'image poster par Mr BELLAMINE.

mais pour ce qui est de la verification au flambement pour les poteaux oui, le flambement devra etre verifier dans le 2 sens ,suite a la présence des lisses qui reduit la longeur de la pièce mais attention,dans le sens en question(axe faible) le rayon de giration est faible donc conséquence le coefficient lambda peut etre grand et ceci peut meme aboutir a redimensionner les profilés en question meme si dans l'autre sens(axe fort) le flambement ne serait pas considerable; voici illustration sur la photo

flambement.JPG

• Author
comment_133697
il y a 9 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour concernant le potelet celui ci ne sera pas subit aux phénomènes de deversement, puisque  le deversement est empecher par la présence de bardage tout au long du potelet.

pour les portiques ,les lisses ne peuvent pas etre considerer comme élément de contreventement , le contreventement est assuré par les poutres au vent pour la toiture et des pallées de stabilité ou Croix de St André pour les façades, telque illustrer par l'image poster par Mr BELLAMINE.

mais pour ce qui est de la verification au flambement pour les poteaux oui, le flambement devra etre verifier dans le 2 sens ,suite a la présence des lisses qui reduit la longeur de la pièce mais attention,dans le sens en question(axe faible) le rayon de giration est faible donc conséquence le coefficient lambda peut etre grand et ceci peut meme aboutir a redimensionner les profilés en question meme si dans l'autre sens(axe fort) le flambement ne serait pas considerable; voici illustration sur la photo

flambement.JPG

Merci pour vos réponses,

Concernant les lisses et le contreventement, je me suis mal exprimé, je voulais demander si on pouvait considérer que les lisses s’appuyant sur le portique de stabilité était assez rigides pour retenir le potelet au flambement selon Z.

J'aurais une autre question suite à votre réponse , M.Bisudi, si l'on considère que le potelet est bloqué au flambement Z à chaque lisse, pourquoi pour l’arbalétrier cela est différent ? (on considère seulement les pannes contreventées et pas toutes les pannes pour le blocages de flambement en Z  alors que l’arbalétrier dispose lui aussi d'une couverture)

Merci d'avance

comment_133699
il y a 22 minutes, StructureEB a dit :

Merci pour vos réponses,

Concernant les lisses et le contreventement, je me suis mal exprimé, je voulais demander si on pouvait considérer que les lisses s’appuyant sur le portique de stabilité était assez rigides pour retenir le potelet au flambement selon Z.

J'aurais une autre question suite à votre réponse , M.Bisudi, si l'on considère que le potelet est bloqué au flambement Z à chaque lisse, pourquoi pour l’arbalétrier cela est différent ? (on considère seulement les pannes contreventées et pas toutes les pannes pour le blocages de flambement en Z  alors que l’arbalétrier dispose lui aussi d'une couverture)

Merci d'avance

Bon il me faut un schéma pour bien comprendre cela, mais en résumé ce qu'il faut savoir est que cette consideration ou non du blocage de flambement en Z pour le cas de l'albatrier ou d'autres cas depend de mode de liaison et de fixation entre l'element raidisseur et l'element principal en question cad que ces éléments doivent etre bien fixés pour qu'il constitue des appuis éfficaces, et donc pour des pannes contévéntes on est trop sur qu'ils peuvent remplir ce role là puisque du fait qu'ils sontfen plus  contréventés contrairement aux autres dont on a le doute compte tenu seulement du fait qu'ils ne sont  pas contréventé en plus; d'où en cas de doute certains auteurs ne le considerent pas.

voilà un peu mon entendement ou mon point de vue par rapport a cette question ,les autres collègues aussi peuvent t'eclaircir si ce qu'ils pensent

Edited by Bisudi Bazola Aimé

• 9 months later...
comment_139904

Bonsoir

Je suis entrain de dimensionner un magasin dont le bardage est en maçonnerie. Je suis justement au niveau du calcul des potelets. Cependant ,je ne sais pas comment déterminer la longueur de flambement suivant l'axe faible étant donné qu'il n'y a pas de lisses dans ce cas-ci. 

• 1 year later...