Aller au contenu

Les Forces auxquelles sont soumis les Poteaux Obtenues Par Logiciel Robot

• Réponses 14
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

En principe,si tu as bien fait tes calculs,la difference ne sera pas le meme, mais en condition que ta comprehension sur le  fonctionnement de ta structure puisse etre cohérent, par exemple,l'hypothès

• bonjour, comme l'a dit Aimé ,si la différence n'est pas très sensible, elle pourrait venir de la répartition des charges ou même des valeurs de ces charges( permanentes et d'exploitation).Par ail

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Robot fait les calculs en respectant le cheminement des efforts dans la structure comme suit : la charge sur les planchers et transmis aux poutres (dalle pleine==>lignes de rupture, co

Images postées

recommended_posts

comment_133811
Il y a 8 heures, yakh a dit :

Bonsoir ,

Svp comment je peut certifier des résultats obtenues par le logiciel robot concernant les force des poteaux (Nu et Ns)§

ta question n'est pas claire !,explique d’avantage.

• Auteur
comment_133813

Bonjour;

J'ai fait une modélisation d'un bâtiment R+15 sur le logiciel robot ;j'ai calculé manuellement la descente de charge.

J'ai fait la comparaison entre mes calculs manuels et ceux de logiciel robot,malheureusement ne sont pas les même .j'ai trouvé que les forces des poteaux de robot sont plus petites que celle obtenues manuellement.

Je ne sais pas d'abord la cause de cela ,comment je peux certifier que mes résultats dans le logiciel soient correctes

1.JPG

comment_133820

En principe,si tu as bien fait tes calculs,la difference ne sera pas le meme, mais en condition que ta comprehension sur le  fonctionnement de ta structure puisse etre cohérent, par exemple,l'hypothèse de répartition des charges, les  valeurs  de charges, 

mais pour verifier avec Robot,tu peux verifier l'équilibre statique cad la somme des forces verticales =0; (reaction verticales+actions verticales); la somme des force des forces horizontales agissant sur la structure=0;

comment_133822
il y a 13 minutes, yakh a dit :

merci ,d'abord j'ai une doute sur la valeur  de G saisie sur le robot,est ce qu'il faut être sans le poids propre de la dalle§

oui mais il faut pas cocher la case négliger la densité

ng.PNG

• FRIDJALI a modifié le titre en Les Forces auxquelles sont soumis les Poteaux Obtenues Par Logiciel Robot
comment_133824

bonjour,

comme l'a dit Aimé ,si la différence n'est pas très sensible, elle pourrait venir de la répartition des charges ou même des valeurs de ces charges( permanentes et d'exploitation).Par ailleurs est-ce que tu a appliqué une régression des charges en fonction de l'usage de l'immeuble et du nombre d'étages.

OuAllahou A3lam

A+

comment_133828

Bonjour

Robot fait les calculs en respectant le cheminement des efforts dans la structure comme suit : la charge sur les planchers et transmis aux poutres (dalle pleine==>lignes de rupture, corps creux ==>sens de portée des poutrelles) en suite il calcul les réactions des appuis des poutres pour déduire les efforts normaux sur les poteaux dans chaque étage en appliquant la régression des charges pour finir aux efforts aux fondations.

Le calcul manuel se fait en estimant forfaitairement les surfaces d'influence pour chaque poteau puis la régression des charges

Bien sûr il va y avoir une différence entre les deux. Quel est l'ordre de grandeur de cette différence que vous avez obtenu par étage avant et après régression ?

Cdt

comment_133837
Il y a 15 heures, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Robot fait les calculs en respectant le cheminement des efforts dans la structure comme suit : la charge sur les planchers et transmis aux poutres (dalle pleine==>lignes de rupture, corps creux ==>sens de portée des poutrelles) en suite il calcul les réactions des appuis des poutres pour déduire les efforts normaux sur les poteaux dans chaque étage en appliquant la régression des charges pour finir aux efforts aux fondations.

Le calcul manuel se fait en estimant forfaitairement les surfaces d'influence pour chaque poteau puis la régression des charges

Bien sûr il va y avoir une différence entre les deux. Quel est l'ordre de grandeur de cette différence que vous avez obtenu par étage avant et après régression ?

Cdt

la diiference ne devra pas etre enormes, puisque on reconnais qu'il ya 2 type de descentes des charges,

1. la methode des efforts tranchants,qui consiste a calculer les efforts normaux sur le poteau,en procédant aux calculs des poutres,en procedant par les mécanismes de rupture de la dalle, ce que utilise Robobat

2. et la methode des surfaces d'influence,cad en delimitant la zone d'influence du poteau, tout en majorant l'effort de 10-15% tout depend de la position du poteau sur le batiment et le nombre des travées(confere BAEL).

et ainsi voir les hypotheses des calculs si le logiciel prend en compte la degression des charges alors manuellement aussi il faudra le faire et bien maitriser celà,

Donc la comparaison des résultats devraient se faire sur les memes bases et principes.

Mais du coup la difference ne devra pas etre énorme puisque ,tout ingénieur calculant avec le logiciel procede à des verifications manuel rapide, et cela a montrer que la difference n'est pas enorme, surtout que lorsqu'on comprend bien son schema statique,les hypotheses des calculs et surtout le fonctionnement  de ta structure cad quel element est porteur et quel ne l'est pas? et pour un systeme des poutres croisées quel element constitue l'appuis et quel ne l'est pas, cmt le parametrer avec le logiciel, tout ses elements, c'est au concepteur de definir le fonctionement de ces elements ,et ces hypotheses et de le respecter en parametrant son logiciel,ainsi les resultats manuel et du logiciel sera proche. dite nous alors l'ordre de grandeur ,cad la difference est de combien de %

Modifié par Bisudi Bazola Aimé