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comment_133999

Bjr!

Je suis débutant dans PISTE et je suis dans un projet où on a trois (03) profils en Travers Type comme le montre les figures ci-dessous. Je ne sais pas comment créer ces

en travers Type dans Piste. 

Merci de m'aider svp.

 

profils PTT1.thumb.PNG.9f67243bd4ef7e270473df19db27691c.PNGPTT2.PNG.71e57d05938ca36742f977f24933fc0f.PNGPTT3.thumb.PNG.df04167642cdce3faedbb29d3ecb15c2.PNG

 

 

 

 

 

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comment_134008

Bonjour

En fait, au sens de Piste, vous n'avez qu'un seul profil type. Le 2 est le 1 en courbe et le 3 le 1 en déblai.

Il vous faut donc créer un seul profil type dans Piste. Le dévers sera appliqué automatiquement au calcul. Le talus de remblai du 1 est à définir dans l'onglet "Remblai". Le talus de déblai du 3 est à définir dans l'onglet "Déblai".

Commencez par définir la ligne Projet en vous référant à la documentation. Posez vos questions si vous rencontrez des problèmes.

 

 

 

Edited by piste4

  • Author
comment_134010
4 hours ago, piste4 said:

Bonjour

En fait, au sens de Piste, vous n'avez qu'un seul profil type. Le 2 est le 1 en courbe et le 3 le 1 en déblai.

Il vous faut donc créer un seul profil type dans Piste. Le dévers sera appliqué automatiquement au calcul. Le talus de remblai du 1 est à définir dans l'onglet "Remblai". Le talus de déblai du 3 est à définir dans l'onglet "Déblai".

Commencez par définir la ligne Projet en vous référant à la documentation. Posez vos questions si vous rencontrez des problèmes.

 

 

 

Merci d'avance M.

Dès que je terminerai avec le profil en long, je vais faire cette tache de profil en travers. Je vous ferai part de mes problèmes. Merci encore

  • Author
comment_134015
12 hours ago, piste4 said:

Bonjour

En fait, au sens de Piste, vous n'avez qu'un seul profil type. Le 2 est le 1 en courbe et le 3 le 1 en déblai.

Il vous faut donc créer un seul profil type dans Piste. Le dévers sera appliqué automatiquement au calcul. Le talus de remblai du 1 est à définir dans l'onglet "Remblai". Le talus de déblai du 3 est à définir dans l'onglet "Déblai".

Commencez par définir la ligne Projet en vous référant à la documentation. Posez vos questions si vous rencontrez des problèmes.

 

 

 

Bonsoir M.

J'ai finalisé la conception de mon profil en long. Il y a un ouvrage hydraulique dans ce tronçon routier et j'aimerais l'insérer dans Piste afin qu'il puisse apparaitre sur le tracé en plan lors des sorties d'éditions mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Svp j'ai besoin de votre précieuse aide pour insérer l'ouvrage dans PISTE.

Merci d'avance

comment_134017

Bonjour

Piste ne traite pas les ouvrages d'art en plan. Vous devez utiliser un logiciel de DAO pour faire cela en important le dessin du tracé en plan au format DXF.

Pour le dessin du profil en long, il est possible de l'habiller par des représentations d'ouvrages. Voit la rubrique "Ouvrage d'art" dans les options du dessin du profil en long.

 

  • Author
comment_134019
2 hours ago, piste4 said:

Bonjour

Piste ne traite pas les ouvrages d'art en plan. Vous devez utiliser un logiciel de DAO pour faire cela en important le dessin du tracé en plan au format DXF.

Pour le dessin du profil en long, il est possible de l'habiller par des représentations d'ouvrages. Voit la rubrique "Ouvrage d'art" dans les options du dessin du profil en long.

 

Merci M.PISTE

  • Author
comment_134036

 

On 5/8/2019 at 9:30 AM, piste4 said:

Bonjour

En fait, au sens de Piste, vous n'avez qu'un seul profil type. Le 2 est le 1 en courbe et le 3 le 1 en déblai.

Il vous faut donc créer un seul profil type dans Piste. Le dévers sera appliqué automatiquement au calcul. Le talus de remblai du 1 est à définir dans l'onglet "Remblai". Le talus de déblai du 3 est à définir dans l'onglet "Déblai".

Commencez par définir la ligne Projet en vous référant à la documentation. Posez vos questions si vous rencontrez des problèmes.

 

 

 

Bonjour M.Piste4

J'ai finalisé avec la conception de mon profil en travers type et j'aimerais que vous y jeté un coup d'oeil sur le paramétrage. Ci rattaché les profils en travers type (en déblai et en remblai) que j'ai utilisé.

Merci d'avance

 

PTT1.thumb.PNG.2264d8f52062155d79c715dec58dfb50.PNG

 

PPT3.thumb.PNG.cf7f2ba08aa6da038dd978dbf0676b0f.PNG643221978_FORMESOUS.PNG.16c0c989b89197a845c3888565e17547.PNGDEBLAI.PNG.7977ad94efbf19d3df0f90f4df22f1da.PNGPlate-forme.PNG.a4086e0e089787a3e730fa066da3b5ac.PNGREMBLAI.PNG.573ea17c4e288fb1d52158c6a52f4b76.PNG1128231914_BASESOUS.PNG.dfc60bdc18042f5e5954d3d3008e4a35.PNG2035751756_ASSISESOUS.PNG.da0ccf9525cd2a6418800e327eebd800.PNG

 

 

 

comment_134050

Bonjour

Pour la ligne Projet, le seul problème que je vois c'est le talus de déblai. Il manque la position du segment variable. Sur le profil type, il n'y a aucune indication sur la pente à utiliser en déblai. Par défaut, ajouter à la fin un segment de longueur négative avec une pente de déblai positive.

Pour le reste, je ferais comme ça (laisser les autres valeurs à 0):

Assise sous chaussée

E=0.45 SD=0.30 (pour arriver à 4.00m) ID=dévers

Assise sous accotement

E=0.23 (pour remonter à 0.23 sous l'accotement) L=.001 P=-4

Forme sous chaussée

E=.19 SD=0.30

Forme sous accotement

E=1.00 (pour redescendre à la verticale vers l'Assise)

Base sous chaussée

E=0.07

Base sous accotement

L=.001 P=-100 (pour redescendre vers la forme à 1/1)

Je pense que ça doit aller. Vérifier à la visualisation (en essayant plusieurs dévers) puis après calcul.

Le volume "Forme" sera la couche de fondation.

Le volume "Base" sera la couche de base

Le volume "Chaussée" sera la couche de roulement

Le volume "Accotement" sera la grave concassée.

Le seul problème qui peut se poser, c'est la détection de déblai/remblai qui se fera au bout du segment d’accotement donc vérifiez soigneusement les profils calculés et au besoin, créez un ou plusieurs profils type spécifiques.

 

 

 

 

  • Author
comment_134069
19 hours ago, piste4 said:

Bonjour

Pour la ligne Projet, le seul problème que je vois c'est le talus de déblai. Il manque la position du segment variable. Sur le profil type, il n'y a aucune indication sur la pente à utiliser en déblai. Par défaut, ajouter à la fin un segment de longueur négative avec une pente de déblai positive.

Pour le reste, je ferais comme ça (laisser les autres valeurs à 0):

Assise sous chaussée

E=0.45 SD=0.30 (pour arriver à 4.00m) ID=dévers

Assise sous accotement

E=0.23 (pour remonter à 0.23 sous l'accotement) L=.001 P=-4

Forme sous chaussée

E=.19 SD=0.30

Forme sous accotement

E=1.00 (pour redescendre à la verticale vers l'Assise)

Base sous chaussée

E=0.07

Base sous accotement

L=.001 P=-100 (pour redescendre vers la forme à 1/1)

Je pense que ça doit aller. Vérifier à la visualisation (en essayant plusieurs dévers) puis après calcul.

Le volume "Forme" sera la couche de fondation.

Le volume "Base" sera la couche de base

Le volume "Chaussée" sera la couche de roulement

Le volume "Accotement" sera la grave concassée.

Le seul problème qui peut se poser, c'est la détection de déblai/remblai qui se fera au bout du segment d’accotement donc vérifiez soigneusement les profils calculés et au besoin, créez un ou plusieurs profils type spécifiques.

 

 

 

 

Merci M.Piste pour ce travail remarquable que vous avez fait.

J'aimerais savoir dans le cas des déblais en ce qui concerne le paramétrage des caniveaux, la valeur de L à considérer est la distance interne ou externe du canivaeau? 

le L=0.21m que j'ai considéré est la distance externe (y compris l'epaisseur du caniveau).

De plus, comment faites vous pour savoir que au niveau de l'assise sous chaussée, en prenant SD=0.3m, on atteindra les 4m?

Merci d'avance

comment_134072

Bonjour

Pour les fossés de déblai, vu qu'ils sont bétonnés, je pense qu'il vaut mieux prendre les dimensions externes (hors béton) comme ça les cubatures seront plus justes.

ATTENTION : Les pentes à 32.5 me semblent fausses. Ce serait plutôt 150 non?

Il me semble aussi qu'il manque un segment de 0.50 à -4% en début de talus de déblai (pour arriver à 1.41).

Pour les segments sous-chaussée, les valeurs SG et SD sont des surlargeurs par rapport au segment chaussée à gauche (vers le TPC) et à droite (vers l'accotement) respectivement. Comme le segment chaussée fait 3.70m, avec une surlargeur de 0.30, le segment sous chaussée fait 4.00m

 

Edited by piste4

  • Author
comment_134074
54 minutes ago, piste4 said:

Bonjour

Pour les fossés de déblai, vu qu'ils sont bétonnés, je pense qu'il vaut mieux prendre les dimensions externes (hors béton) comme ça les cubatures seront plus justes.

ATTENTION : Les pentes à 32.5 me semblent fausses. Ce serait plutôt 150 non?

Il me semble aussi qu'il manque un segment de 0.50 à -4% en début de talus de déblai (pour arriver à 1.41).

Pour les segments sous-chaussée, les valeurs SG et SD sont des surlargeurs par rapport au segment chaussée à gauche (vers le TPC) et à droite (vers l'accotement) respectivement. Comme le segment chaussée fait 3.70m, avec une surlargeur de 0.30, le segment sous chaussée fait 4.00m

 

Merci Infiniment M.Piste4...

ATTENTION : Les pentes à 32.5 me semblent fausses. Ce serait plutôt 150 non?// J'ai 0.21/0.65 =0.323=32.3% comme le montre la figure ci-dessous

 

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