Aller au contenu
Posté(e)
comment_134136

bonjour alikoum, j'ai pas compris pourquoi plus le sol est de mauvaise qualité plus l'épaisseur du radier est plus petite, pour moi je pensais que c'était le contraire mais les calcul me donnent tord

radier.png

• Réponses 3
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

• Expert
comment_134141

Bonjour,

Un radier considéré  rigide engendre une réaction uniforme du sol sous les charges.

Donc plus le sol est de mauvaise qualité et moins le radier à besoin d'être épais pour imposer une déformation uniforme  du sol et une réaction uniforme (p=kv)

• Auteur
comment_134144
il y a 5 minutes, breton2250 a dit :

Bonjour,

Un radier considéré  rigide engendre une réaction uniforme du sol sous les charges.

Donc plus le sol est de mauvaise qualité et moins le radier à besoin d'être épais pour imposer une déformation uniforme  du sol et une réaction uniforme (p=kv)

merci beaucoup pour votre réponse qui me conforte dans ma logique, on peut dire aussi que plus la résistance du sol est mauvaise plus sa réaction est faible et donc le radier est moins sollicité

• Expert
comment_134147

Bonjour

Plus le sol est mauvais et plus la pression maximale est faible et uniforme mais la réaction totale est égale à la charge

Plus le sol est mauvais et plus les moments seront importants pour des charges non uniformes. Le transfert d'une charge ponctuelle en pression uniforme nécessite finalement plus de matière