Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_134214

Bonjour la communauté,

J'aurai besoins de votre aide sur une justification d'une semelle filante sous-voile et excentrée e. sup à B/6, sigma M dépasse de bcp la contrainte de sol. 

largeur de la semelle 0.75

hauteur 0.40

moment Ms = 68kN

Ns =  250 kN.

sig-sol = 0.58MPa.

Je vous remercie par avance.

• FRIDJALI changed the title to Semelle Filante Excentrée Sous Voile
comment_134220
Il y a 15 heures, joseph0283 a dit :

Bonjour la communauté,

J'aurai besoins de votre aide sur une justification d'une semelle filante sous-voile et excentrée e. sup à B/6, sigma M dépasse de bcp la contrainte de sol. 

largeur de la semelle 0.75

hauteur 0.40

moment Ms = 68kN

Ns =  250 kN.

sig-sol = 0.58MPa.

Je vous remercie par avance.

Bonjour

Ma réponse ci dessus suppose évidement que les efforts Ms et Ns par unité de longueur de votre semelle filante. Dans le cas contraire où Ms et Ns représentent les efforts totaux de votre semelle. Alors, il faut refaire les calculs en les divisant par la longueur "L" de la semelle, il s'ensuit :

Contrainte moyenne au sol selon Meyrohf sigma = Ns/L(B-2e) = ? et je pense que c'est admissible pour un B = 0,75m.

Cdt

• Author
comment_134365

Bonjour,

Je vous remercie infiniment de votre réponse, c'est très sympa.

j'ai opté pour B=0.75.

j'ai contrebalancé avec une une poutre de redressement.

je suis parti pour une hypothèse (le moment induit par  "N x e"  affecté à la poutre de redressement; Ns (semelle centrée).

je pense que l'ensemble devra être stable. (de plus sur chantier on arrive toujours à gratter des centimètres afin d'éviter un excentrement  trop important. du coup : problème réglé.

Merci de votre contribution.

Cordialement.

• 5 weeks later...