Aller au contenu
Posté(e)
comment_134217

Bonsoir, je voudrais savoir comment  réaliser un voile de soutènement   qui ne soit pas en liaison avec la structure,? Comment calculer le joint Sec ? du quelle matière on le réaliser (Joint Sec ) ?

je me pose cette question car lors de la modélisation avec un logiciel, j'ai constaté qu'il n'est pas de bonne conception d'intégrer le voile périphérique ou de soutènement avec la structure, car il est difficile d'échapper au mode de torsion surtout que la structure sur laquelle je travaille possède un voile de soutènement uniquement dans un coté.

 

Merci.

 

  • Réponses 1
  • Vues 894
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_134227

bonjour,

oui il est effectivement déconseiller d'intégrer le voile à la structure.d'ailleurs je pense que CTC  ne tolère pas ce genre de conception.

ce voile est réalisé après la structure. il s''appuie sur les longrines, les poteaux et les plancher des sous-sols et repose sur une petite semelle filante.il est calculé comme une dalle reposant selon le cas sur deux ou quatre cotés.(ly/lx) le pois il est négligé puisque il n'est pas dans e sens des poussées.les éléments dalles sont calculées sous l'effet des ces poussés selon la position en hauteur de ces dalles.

pour le joint il suffit donc d'assurer la non solidarité avec les poteaux et les planchers - on peut pour cela interposer un film polyane-

ce qu'il ne faut pas oublier c'est de prendre en considération les réactions du mur sur les éléments qui le portent -essentiellement sur les poteaux.

OuAlah Ou A3lam

A+

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…