Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_134234

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un grand problème pour comprendre la règle de 3 pivots.

Je vais vous mettre un lien de cette règle :

http://www.gramme.be/unite9/pmwikiOLD/index.php?n=Beton.RegleDesTroisPivots

Qui peux m'aider à comprendre le schéma?

C'est quoi un pivot?

Est ce les point gras dans le schéma représente l'acier?

Est ce que le matériaux qui contient de l'acier est subit à une charge de flexion (ou comment elle est?)

Merci d'avance 

pivots.jpg

comment_134281

Bonsoir;

Un pivot est une limite à la déformation d'une pièce en B.A :

1. Le pivot A signifie que la déformation d'une pièce tendue ne doit pas dépasser les 10 pourcent (verticale au point A);

2/Le pivot B signifie que la déformation d'une piece flechie ne doit pas dépasser les 10 pourcent sur l'acier et le 3,5 pourcent sur le beton (ligne AB ou oc selon la sollicitation);

3. Le pivot C signifie que la déformation d'une pièce comprimé ne doit pas dépasser les 2 pourcent (verticale au point C);

cdt

comment_134334

Bonsoir Anouar,

Pour bien assimilé les pivots, on peut les assimilés à la répartition des contraintes sur une section.

Le pivot A limitant la traction dans l'acier, le diagramme représente une repartions de la contrainte en traction (voila pourquoi elle est verticale) Idem Pour le pivot C.

Pour le pivot , le diagramme représente une repartions de la contrainte en Flexion voila pourquoi il y a deux droite (La flexion pouvant être simple ou composée et la repartions dépendant des différents valeurs des effort N et M).

cdt 

• 3 years later...