Posted May 17, 20195 yr comment_134234 Bonjour à tous, J'ai trouvé un grand problème pour comprendre la règle de 3 pivots. Je vais vous mettre un lien de cette règle : http://www.gramme.be/unite9/pmwikiOLD/index.php?n=Beton.RegleDesTroisPivots Qui peux m'aider à comprendre le schéma? C'est quoi un pivot? Est ce les point gras dans le schéma représente l'acier? Est ce que le matériaux qui contient de l'acier est subit à une charge de flexion (ou comment elle est?) Merci d'avance
May 20, 20195 yr comment_134281 Bonsoir; Un pivot est une limite à la déformation d'une pièce en B.A : 1. Le pivot A signifie que la déformation d'une pièce tendue ne doit pas dépasser les 10 pourcent (verticale au point A); 2/Le pivot B signifie que la déformation d'une piece flechie ne doit pas dépasser les 10 pourcent sur l'acier et le 3,5 pourcent sur le beton (ligne AB ou oc selon la sollicitation); 3. Le pivot C signifie que la déformation d'une pièce comprimé ne doit pas dépasser les 2 pourcent (verticale au point C); cdt
May 20, 20195 yr Author comment_134289 Merci beaucoup @franckfm pour ces précieuses information, Pourquoi svp les pivots ne sont pas dans la même ligne? Pouvez vous me décrire comment ont obtient cette figure? Cordialement Edited May 21, 20195 yr by Anouar1
May 23, 20195 yr comment_134334 Bonsoir Anouar, Pour bien assimilé les pivots, on peut les assimilés à la répartition des contraintes sur une section. Le pivot A limitant la traction dans l'acier, le diagramme représente une repartions de la contrainte en traction (voila pourquoi elle est verticale) Idem Pour le pivot C. Pour le pivot , le diagramme représente une repartions de la contrainte en Flexion voila pourquoi il y a deux droite (La flexion pouvant être simple ou composée et la repartions dépendant des différents valeurs des effort N et M). cdt