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comment_134235

Bonsoir,

j'aimerais savoir comment modéliser mon pont à poutres en BA d'un seul travée de 22 m ,

ce qui je le connais est placer mes poutres sur robot puis on applique un panneau représentant les hourdis , mais j'ai une confusion dans l'application des charges ...ou je dois l'es appliquer sur le panneau ou bien sur les poutres notamment les charges roulants ?

Concernant les coefficients de combinaisons , les poutres et les hourdis ont des coefficients de répartition dynamique différents et de plus pour les poutres on prend en considération le coefficient de répartition transversal CRT ...Comment je peux procéder pour avoir les bons sollicitations pour chaque élément et de passer au ferraillage directement sur ROBOT sans passer par les calculs manuels .

Cordialement.

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    Bonjour INGCV à mon avis les CRT et les coefficients de majoration dynamiques relèvent des méthodes de calcul manuel des ponts. Alors que la modelisation de ton ouvrage sur Robot fait appel à une autr

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    emmakag01

    Moi à mon niveau je ne tiens pas compte du crt ni du coefficient de majoration dynamique

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comment_134252

Bonjour INGCV à mon avis les CRT et les coefficients de majoration dynamiques relèvent des méthodes de calcul manuel des ponts. Alors que la modelisation de ton ouvrage sur Robot fait appel à une autre méthode de calcul qui est celle des éléments finis. Cette dernière est la meilleure en matière de calcul des sollicitations dans les différents éléments. Il suffit donc d'appliquer les différentes charges  (charges roulantes dans le menu chargement) et la combinaison de charges pour enfin lancer les calculs. Cordialement 

  • Author
comment_134265
15 hours ago, emmakag01 said:

Bonjour INGCV à mon avis les CRT et les coefficients de majoration dynamiques relèvent des méthodes de calcul manuel des ponts. Alors que la modelisation de ton ouvrage sur Robot fait appel à une autre méthode de calcul qui est celle des éléments finis. Cette dernière est la meilleure en matière de calcul des sollicitations dans les différents éléments. Il suffit donc d'appliquer les différentes charges  (charges roulantes dans le menu chargement) et la combinaison de charges pour enfin lancer les calculs. Cordialement 

Mais ces coefficients sont à introduire dans les combinaisons ?

comment_134266
il y a 28 minutes, INGCV a dit :

Mais ces coefficients sont à introduire dans les combinaisons ?

Moi à mon niveau je ne tiens pas compte du crt ni du coefficient de majoration dynamique

comment_134268
il y a 5 minutes, INGCV a dit :

Concernant le ferraillage des poutres et de la dalle , on admet celui donné directement  par  ROBOT  ?

Bien-sûr sinon à quoi votre modelisation 

comment_134270
Il y a 6 heures, INGCV a dit :

merci beaucoup @emmakag01  

le projet est situé dans le Burkina Faso , je pense que vous pouvez m'aider , je souhaiterais que vous me partager votre e-mail pour vous contactez ultérieurement quand je serais en besoin de votre aide.
Cordialement

Bonjour mon mail est emmakag01@gmail.com 

  • Expert
comment_134271
Il y a 9 heures, emmakag01 a dit :

Moi à mon niveau je ne tiens pas compte du crt ni du coefficient de majoration dynamique

Bonjour,

Effectivement : Ne pas tenir compte des coefficients CRT puisque la modélisation est aux EF mais c'est une grave erreur de ne pas tenir compte du coefficient de majoration dynamique car celui-ci majore les sollicitations des charges appliquées de manière statique pour tenir compte de la réalité des charges roulantes à vitesse v non nulle.

comment_134282
Il y a 8 heures, philkakou a dit :

Bonjour,

Effectivement : Ne pas tenir compte des coefficients CRT puisque la modélisation est aux EF mais c'est une grave erreur de ne pas tenir compte du coefficient de majoration dynamique car celui-ci majore les sollicitations des charges appliquées de manière statique pour tenir compte de la réalité des charges roulantes à vitesse v non nulle.

Bonsoir M. Philkakou, merci bien pour votre pertinent commentaire. Effectivement si on tient compte du coefficient de majoration dynamique cela majore les sollicitations et on reste surtout du côté de la sécurité. J'ai pris note et j'en tiendrai compte dans mes futures projets. Merci et à bientôt 

comment_134291
Il y a 16 heures, philkakou a dit :

Bonjour,

Effectivement : Ne pas tenir compte des coefficients CRT puisque la modélisation est aux EF mais c'est une grave erreur de ne pas tenir compte du coefficient de majoration dynamique car celui-ci majore les sollicitations des charges appliquées de manière statique pour tenir compte de la réalité des charges roulantes à vitesse v non nulle.

Bonsoir

Je complète ce qui vient dans le message de notre cher confrère @philkakou : Effectivement on utilisant la MEF le recours à la méthode analytique des coefficients de répartition transversale de GMB ne se pose pas. Toute fois, le pb se pose quant à la position défavorable des surcharges routières en utilisant la MEF !! car même en prennant un pas d'avancement pour boucler les calculs par EF, il n'est pas évident de trouver la ou les positions défavorables donnant l'enveloppe des efforts recherchés. Il est important de noter que la position défavorable des convois sur l'ouvrage n'est pas unique !!!!! Alors qu'avec la méthode des coefficients de répartition transversale de GMB IL est facile de cibler les positions défavorables des surcharges sur le tablier. Il je pense qu'il faut mieux combiner les deux méthodes GMB pour cibler les positions défavorables puis la MEF.

Je reviendrai sur cette question de comment cibler les positions défavorables des surcharges routières en utilisant les lignes d'influence dans le sens longitudinale de l'ouvrage et transversale par les CRT de GMB.

Cdt

Edited by BELLAMINE

comment_134292
Il y a 6 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Je complète ce qui vient dans le message de notre cher confrère @philkakou : Effectivement on utilisant la MEF le recours à la méthode analytique des coefficients de répartition transversale de GMB ne se pose pas. Toute fois, le pb se pose quant à la position défavorable des surcharges routières en utilisant la MEF !! car même en prennant un pas d'avancement pour boucler les calculs par EF, il n'est pas évident de trouver la ou les positions défavorables donnant l'enveloppe des efforts recherchés. Il est important de noter que la position défavorable des convois sur l'ouvrage n'est pas unique !!!!! Alors qu'avec la méthode des coefficients de répartition transversale de GMB IL est facile de cibler les positions défavorables des surcharges sur le tablier. Il je pense qu'il faut mieux combiner les deux méthodes GMB pour cibler les positions défavorables puis la MEF.

Je reviendrai sur cette question de comment cibler les positions défavorables des surcharges routières en utilisant les lignes d'influence dans le sens longitudinale de l'ouvrage et transversale par les CRT de GMB.

Cdt

Bonjour @BELLAMINE

Justement, c'est le véritable problème lorsqu'on modélise un pont à poutre ou pont dalle sur Robot. Il n'est pas évident voir parfois impossible de trouver la position la plus défavorable avec la charge roulante pourtant si on connait cette position, on aura plus besoin d'appliquer la charge roulante type Bc(la norme fraçaise), TS(pour l'eurocode).

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