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comment_134292
Il y a 6 heures, BELLAMINE a dit :

Bonsoir

Je complète ce qui vient dans le message de notre cher confrère @philkakou : Effectivement on utilisant la MEF le recours à la méthode analytique des coefficients de répartition transversale de GMB ne se pose pas. Toute fois, le pb se pose quant à la position défavorable des surcharges routières en utilisant la MEF !! car même en prennant un pas d'avancement pour boucler les calculs par EF, il n'est pas évident de trouver la ou les positions défavorables donnant l'enveloppe des efforts recherchés. Il est important de noter que la position défavorable des convois sur l'ouvrage n'est pas unique !!!!! Alors qu'avec la méthode des coefficients de répartition transversale de GMB IL est facile de cibler les positions défavorables des surcharges sur le tablier. Il je pense qu'il faut mieux combiner les deux méthodes GMB pour cibler les positions défavorables puis la MEF.

Je reviendrai sur cette question de comment cibler les positions défavorables des surcharges routières en utilisant les lignes d'influence dans le sens longitudinale de l'ouvrage et transversale par les CRT de GMB.

Cdt

Bonjour @BELLAMINE

Justement, c'est le véritable problème lorsqu'on modélise un pont à poutre ou pont dalle sur Robot. Il n'est pas évident voir parfois impossible de trouver la position la plus défavorable avec la charge roulante pourtant si on connait cette position, on aura plus besoin d'appliquer la charge roulante type Bc(la norme fraçaise), TS(pour l'eurocode).

comment_134295

Le coefficient de majoration dynamique ne depend pas de la méthode de calcul,car celui-ci tient compte de l'impact de la charge a vitesse non nul du convoi sur la structure cad autrement dit l'aspect dynamique de la charge du convoi a appliqué sur les éléments de la structure, qui serait équivalent a une charge statique mutiplié par ce coefficient afin d'avoir le vrai effet dynamique du convoi sur la structure alors que la methode des eléments finis,manuel concerne la manière de distribution et répartition des charges sur les éléments de structure.

Edited by Bisudi Bazola Aimé

  • Author
comment_134326

Bonsoir,

Maintenant j'arrive à déterminer les sollicitations de mon tablier de pont à poutres des sections rectangulaires ( les moments max des poutres et ainsi pour le panneau qui représente l'hourdis).

Concernant les combinaisons je tiens en compte que des coefficients de majoration dynamique pour le système B et Mc.

La combinaisons la plus défavorable est celle contenant le Mc120.

Ma question est comment passer au ferraillage correct des poutres et d'hourdis directement sur Robot.

J'ai essayé par la commande "Ferraillage réel éléments BA " après la sélection de la poutre centrale , mais lorsque je lance le calcul de ferraillage , je trouve plusieurs erreurs notamment les erreurs des bielles et des cadres et de condition d’environnement et de dimensionnement en capacité  . comment puisse-je corriger ces problèmes ou il y'a-t-il autre chemin à suivre sur Robot.

Cdt. 

comment_134329
Il y a 5 heures, INGCV a dit :

Bonsoir,

Maintenant j'arrive à déterminer les sollicitations de mon tablier de pont à poutres des sections rectangulaires ( les moments max des poutres et ainsi pour le panneau qui représente l'hourdis).

Concernant les combinaisons je tiens en compte que des coefficients de majoration dynamique pour le système B et Mc.

La combinaisons la plus défavorable est celle contenant le Mc120.

Ma question est comment passer au ferraillage correct des poutres et d'hourdis directement sur Robot.

J'ai essayé par la commande "Ferraillage réel éléments BA " après la sélection de la poutre centrale , mais lorsque je lance le calcul de ferraillage , je trouve plusieurs erreurs notamment les erreurs des bielles et des cadres et de condition d’environnement et de dimensionnement en capacité  . comment puisse-je corriger ces problèmes ou il y'a-t-il autre chemin à suivre sur Robot.

Cdt. 

Bonjour les erreurs de bielle et capacité signifient que tu doit revoir les dimensions de la poutre à la hausse. 

comment_134330

Il n'est pas conseillé de faire le ferraillage des ponts sur Robot. Il faut ressortir tes sollicitations maximales puis déterminer la section d'acier sur Robot Expert puis tu sors ton ferraillage manuellement.

Tu dois déjà avoir un modèle de ferraillage pour les ponts à poutre ( Poutre Principale en travée et appui, Hourdis...)

Cdt

  • Author
comment_134338
8 hours ago, keudj2017 said:

Il n'est pas conseillé de faire le ferraillage des ponts sur Robot. Il faut ressortir tes sollicitations maximales puis déterminer la section d'acier sur Robot Expert puis tu sors ton ferraillage manuellement.

Tu dois déjà avoir un modèle de ferraillage pour les ponts à poutre ( Poutre Principale en travée et appui, Hourdis...)

Cdt

Avez-vous un exemple d'un modèle de ferraillage pour les ponts à poutre !!!

  • Expert
comment_134358
Le 21/05/2019 à 22:56, hamed2 a dit :

ROBOT permet de faire une analyse modale. cela devrait nous permettre de faire l’économie des coefficients de majoration dynamique.

L'analyse modale permet de modéliser le comportement vibratoire de la structure sous certaines fréquences liées effectivement à la circulation qui peut générer ces fréquences.

La vitesse entraine des sollicitations supplémentaires aux charges statiques des convois roulants.

Ce coefficient de majoration dynamique a pour but de substituer aux charges statiques réglementaires (on va dire à l'arrêt sur le pont), des charges également statiques procurant sensiblement les mêmes sollicitations que ces convois qui roulent. Cela n'a donc rien à voir avec l'analyse modale qui va te permettre de voir si l'ouvrage est sensible à une fréquence de résonance ou pas.

Il y a 5 heures, INGCV a dit :

Bonjour,

Pour les entretoises comment peut-on afficher les moments et l'effort tranchant correspondant pour le calcul de ferraillage à partir les résultats de calcul de sollicitations fournis par ROBOT ??

Ce serait bien de fournir le fichier robot et des plans autocad de ton ouvrage en pièces jointes

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