Aller au contenu
Posté(e)
comment_134257
bonjour Alikoum
j'ai un radier générale réalisé dans un sol ou il n’y pas de produit chimique ni présence de nappe phréatique, et je voulais savoir quel type de fissuration choisir "peu nuisible" ou bien "nuisible' car cela influe beaucoup sur le ferraillage, d’après le BAEL la fissuration est préjudiciable si l’élément est exposé aux intempérie ou condensation d'eau ou plongé alternativement dans l'eau douce. et c'est généralement le cas en période hivernale, mais un collègue me dis que c'est pas le cas du moment qu'il n'ya pas de nappes et que en suivant cette logique même les poteaux et poutres de rives des batiment sont exposé aux intempérie et doivent être étudier en fissuration préjudiciable

fissuration.png

  • Réponses 3
  • Vues 7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

  • Auteur
comment_134306
Il y a 4 heures, USTHB2013 a dit :

Du fait que le sol ne contient pas de produits chimiques agressifs au béton, vous pouvez considérer que la fissuration soit préjudiciable (FP).

pourquoi ne pas utilisé la fissuration peu prejudiciable

comment_134314

On suppose que la fissuration soit préjudiciable lorsque l'ouvrage en question n'est pas exposé à une ambiance agressive, ce cas s'applique aux escaliers, planchers et poutres, tandis que pour les ouvrages de l'infrastructure, et par précaution, il faut supposée FP ou FTP lorsque le sol contient des chlorures ou autres matières organiques pouvant porter préjudice à l'élément (radier ou semelle).

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…