ing.youfes13 Posté(e) le 21 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2019 Bonjour, J'ai fait une modélisation d'une structure R+4 en béton armé avec le SAP2000 et j'ai vérifié toutes les condition exigées par le RPA (Période, participation massique, effort tranchant, interaction portique voie charge HZ et VR ...... etc). J'ai un seul problème : la condition : "Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d'étage" (Art 3.4/A-4a du RPA99 v2003) n'est pas vérifié juste au voile et portique du dernier niveau (tout les autres conditions sont vérifiées à 100%). NB: J'ai essayé de passer d'un voile de 1.2 m à 1.5 m : rien a changé. J'ai essayé de rigidifié la structure en ajoutant d'autre petit voile : la condition de participation massique n'est plus atteinte. J'ai essayé d'augmenter l'inertie des poteaux associés au voile : pas résultats. que dois-je faire SVP ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouguergouz Posté(e) le 22 mai 2019 Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2019 (modifié) Modifié le 22 mai 2019 par ouguergouz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ing.youfes13 Posté(e) le 22 mai 2019 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2019 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés