Posted May 8, 200816 yr comment_10306 salut les amis j'ai une question tres importante comment determiner la nature d'1 sol a partir de la cohesion et de l'angle de forttement? ma 2 eme question est : comment calculer le tassement avec la methode des tranche? avec exemple merci
May 8, 200816 yr comment_10313 pour ta 1ère question: la cohésion et le coefficient de frottement permettent de dire en ce qui concerne la nature du sol que soit le sol est pulvérulent( C=0, phi existe), soit cohérent (c existe et phi est nul) ou soit pulvérulent et cohérent (c et phi existe). c et phi ne sont pas des caractéristiques intrinsèques à la nature du sol car ces deux éléments peuvent évoluer selon l'état de contraintes et l'état de hydrique du sol. ce sont des paramètres dont dépend surtout la résistance au cisaillement d'un sol.(cf la théorie de mohr-coulomb). phi et c se détermine glt à partir d'éssais tel que l'éssai de cisaillement (qui permet de mettre en évidence la courbe intrinsèque), les éssais CD, UU, CU... Ils sont très déterminant dans les calculs de stabilités des pentes. Pour a 2ème question les principales méthodes de calcul de tassement connus sont la méthode Oedométrique pour les gros remblais et les radiers (cf oedomètre de terzaghi) et la méthode pressiométrique pour les fondation superficielles. en ce qui concerne la méthode des tranches que vous évoquer je pense plus à la méthodes des tranches de féllénuis pour le calcul de stabilités des pentes. mais je vous conseille de visiter la rubrique géotechnique et géologie, vous y trouverai des docs alléchants qui j'espère pourront satisfaire vos inquiétudes
salut les amis
j'ai une question tres importante
comment determiner la nature d'1 sol a partir de la cohesion et de l'angle de forttement?
ma 2 eme question est :
comment calculer le tassement avec la methode des tranche? avec exemple
merci