Jump to content
Posted
comment_134368

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement en train de préparer un BTS Bâtiment en candidat libre et je dois admettre que j'ai quelques difficultés à comprendre certains points. Je dois notamment rédiger un mémoire sur l'étude d'un bâtiment de logement. Une des questions concerne le dimensionnement d'une dalle pleine en béton armé.

J'ai donc déterminé le sens porteur de la dalle, elle sera unidirectionnelle. J'ai ensuite calculé le poids propre, les charges g et  q, et enfin trouvé MEd. J'ai pu déduire que μu < 0,372 donc pas besoin d'armature comprimée et j'ai enfin fait mon choix de treillis soudé. A ce stade je dois réaliser le plan de ferraillage sur autocad et il y'a certains éléments que je ne comprends pas comment les calculer. Voici donc mes questions :

Ce qu'on appelle armature comprimée correspond au lit supérieur de ferraillage  (c'est à dire en partie haute de la dalle) ou est-ce deux choses différentes? 

Si ce sont deux choses différentes à quoi correspond ces armatures comprimées?

J'ai trouvé plusieurs formules pour calculer la longueur de recouvrement et d'ancrage mais je ne comprends pas toutes les valeurs dont j'ai besoin, y'a t'il une formule de référence pour les déterminer? 

Comment calculer les armatures chapeau? (Qui sont si j'ai bien compris des renforts au niveau des appuis) Faut il tracer la courbe enveloppe pour le déterminer? 

• Replies 3
  • Views 2.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, de façon générale il n'y a pas d'armatures comprimées dans une dalle généralement on met une nappe inférieure constituée par des armatures principales et des armatures de répartition ( c

Featured Replies

• Expert
comment_134379
Il y a 10 heures, Sazio a dit :

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement en train de préparer un BTS Bâtiment en candidat libre et je dois admettre que j'ai quelques difficultés à comprendre certains points. Je dois notamment rédiger un mémoire sur l'étude d'un bâtiment de logement. Une des questions concerne le dimensionnement d'une dalle pleine en béton armé.

J'ai donc déterminé le sens porteur de la dalle, elle sera unidirectionnelle. J'ai ensuite calculé le poids propre, les charges g et  q, et enfin trouvé MEd. J'ai pu déduire que μu < 0,372 donc pas besoin d'armature comprimée et j'ai enfin fait mon choix de treillis soudé. A ce stade je dois réaliser le plan de ferraillage sur autocad et il y'a certains éléments que je ne comprends pas comment les calculer. Voici donc mes questions :

Ce qu'on appelle armature comprimée correspond au lit supérieur de ferraillage  (c'est à dire en partie haute de la dalle) ou est-ce deux choses différentes? 

Si ce sont deux choses différentes à quoi correspond ces armatures comprimées?

J'ai trouvé plusieurs formules pour calculer la longueur de recouvrement et d'ancrage mais je ne comprends pas toutes les valeurs dont j'ai besoin, y'a t'il une formule de référence pour les déterminer? 

Comment calculer les armatures chapeau? (Qui sont si j'ai bien compris des renforts au niveau des appuis) Faut il tracer la courbe enveloppe pour le déterminer? 

Bonjour,

Si il y a besoin d'armatures comprimées, cela veut dire que le béton n'arrive pas à reprendre toute la compression, donc on fait travailler des aciers en compression en plus. Dans la dalle, c'est en partie haute en milieu de travée qu'on doit mettre des aciers comprimés, mais en pratique on atteint jamais le mu < 0,372.

Le lit supérieur dans un plancher, on doit le mettre si par exemple un plancher est en surpression par la présence d'eau dans le sol par exemple.

La longueur d'ancrage c'est Lb,rqd = (Ø/4) x (Sigma sd/fbd). La longueur d'ancrage c'est en gros 1,5 x Lb,rqd. On peut diminuer l'ancrage et le recouvrement dans des cas spécifiques, mais en pratique, on peut prendre ces valeurs.

Les armatures de chapeau, c'est au minimum 15% du moment en travée et c'est à disposer sur une longueur de >= à 20% de la portée du plancher. Pas besoin de sortir une courbe de moment.

comment_134397

bonjour,

de façon générale il n'y a pas d'armatures comprimées dans une dalle généralement on met une nappe inférieure constituée par des armatures principales et des armatures de répartition ( cas de la dalle portant des un seul sens) ou des armatures principales dans les deux sens (cas de la dalle portant dans les deux sens).

Cependant, la dalle n'étant pas simplement posée sur son pourtour , il y a donc une encastrement ( au moins partiel).cet état de fait fait qu'il se créent des moments négatifs au niveau des appuis; et donc une traction sur la fibre supérieure de la dalle.ce qui  oblige  donc à disposer des aciers dans cette partie de la dalle. 

très souvent , et pour pouvoir maintenir ces aciers en place on dispose toute une nappe supérieure.

ce qui donne une dalle avec double nappes.

A+

• 3 weeks later...