Aller au contenu
Posté(e)
comment_134436

Bonjour à tous,

Je dimensionne un batiment de type hangar en BA et un des local a un plancher important et il est donc necessaire de caler des poutres en BA d environ 8 mètres. Ces poutres vont reprendre pas mal de charge (pas possible de mettre de poteaux pour info).

J'aimerai savoir comment calculer la retombee de poutre et savoir si vous pouvez me confirmer cette methode:

*calculer le moment dimensionnant

*obtenir sections d acier

* obtenir epaisseur de poutre

La retombee correspond alors a l epaisseur de la poutre moins celle du plancher?

Est ce aussi simple que ca ?

• Réponses 2
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_134437

il y a 40 minutes, Ledru a dit :

Bonjour à tous,

Je dimensionne un batiment de type hangar en BA et un des local a un plancher important et il est donc necessaire de caler des poutres en BA d environ 8 mètres. Ces poutres vont reprendre pas mal de charge (pas possible de mettre de poteaux pour info).

J'aimerai savoir comment calculer la retombee de poutre et savoir si vous pouvez me confirmer cette methode:

*calculer le moment dimensionnant

*obtenir sections d acier

* obtenir epaisseur de poutre

La retombee correspond alors a l epaisseur de la poutre moins celle du plancher?

Est ce aussi simple que ca ?

oui c 'est ça ,et la hauteur est données par la condition de la flèche suivante :

L/15 < h  <L/10.     

bien sur  il faut vérifier  le ferraillage ,la flèche ....ect

crdlt.

• Auteur
comment_134438

Merci ca fait un moment que je n avais pas fait l exo. Evidemment je vais verifier fleche etc conformement a l EC2 oui. Reste plus qu a me trouver un formulaire synthetique.

Merci et bon (long) week end :)