Aller au contenu
Posté(e)
comment_134487

Bonjour,

Suite un arrêt de chantier qui a duré 6 mois, des armatures ont rouillé. L'entreprise a utilisé des armatures Ha6 pour les cadres des poutres alors qu'elles sont rouillées. Apparemment c'est courant.

J'ai beau cherché mais les avis divergent sur les potentiels avantages ou inconvénient d'utiliser de telles armatures. Mais je sais que sur de gros  chantiers, on brosse les armatures avec une brosse métallique avant de les utiliser.  

1-Peut on oui ou non utiliser des armatures rouillées sans traitement? 

2- Est ce que la corrosion continue même après coulage et séchage du béton? Autrement dit, est ce que la rouille (oxyde de fer) peut elle elle même rouiller le fer sans présence d'eau?

Merci d'avance

• Réponses 6
  • Vues 4.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, est ce que ces traces sont rectilignes au droit des armatures ou bien ceux sont des taches sur la sous face? dans le primer cas c'est les armatures qui n'ont pas été nettoyées

recommended_posts

comment_134499

Mon avis c'est que oui on peut utiliser des armatures rouillés pour le béton armé. Une fois l'armature dans le béton, il n'y a ni eau ni oxygène pour continuer le processus de rouille. Sur beaucoup de chantiers que je croise, beaucoup d'aciers sont déjà rouillés avant de les utiliser pour le béton armé.

Pour moi il faut juste que la rouille soit très superficielle afin d'avoir une bonne adhérence avec le béton. Si la rouille a fait son oeuvre pendant des mois alors il y aura une grosse couche de rouille, et on perdra l'adhérence avec le béton

comment_134500

bonjour,

effectivement il est curant dans les chantiers d'utiliser des armatures "rouillées"

cependant il y a"rouille" et ""rouille..il y a la simple coloration du métal- il suffit que le métal reçoive une simple douche, même très courte, pour, qu'après séchage, il prenne cette coloration.et i y a la rouille en croûte apparue après plusieurs cycles de mouillage et de séchage 3nek  mizanek-A toi de voir

il est évident que sur ton chantier après un arrêt de six mois, surtout si pendant cet arrêt il y a eu la mauvaise saison, les armatures sont bien corrodées.

le problème qui se pose n'est pas tant la perte de matière-( une couche de rouille de 7 mm correspond à une perte de matière de l'ordre de 1 mm) mais surtout l'adhérence.

Donc il est impératif de bien merdoyer énergiquement les armatures à la brosse métallique.

pour faire la différence il suffit de passer la main sur l'acier.s'il y a une simple coloration de la main la corrosion est minime. si par contre il y a morceaux d rouille qui se détachent la corrosion est avancée.

OuAllahou A3lam 

A+

Modifié par FRIDJALI

• 1 an après...
comment_145023
Le 03/06/2019 à 06:57, FRIDJALI a dit :

bonjour,

effectivement il est curant dans les chantiers d'utiliser des armatures "rouillées"

cependant il y a"rouille" et ""rouille..il y a la simple coloration du métal- il suffit que le métal reçoive une simple douche, même très courte, pour, qu'après séchage, il prenne cette coloration.et i y a la rouille en croûte apparue après plusieurs cycles de mouillage et de séchage 3nek  mizanek-A toi de voir

il est évident que sur ton chantier après un arrêt de six mois, surtout si pendant cet arrêt il y a eu la mauvaise saison, les armatures sont bien corrodées.

le problème qui se pose n'est pas tant la perte de matière-( une couche de rouille de 7 mm correspond à une perte de matière de l'ordre de 1 mm) mais surtout l'adhérence.

Donc il est impératif de bien merdoyer énergiquement les armatures à la brosse métallique.

pour faire la différence il suffit de passer la main sur l'acier.s'il y a une simple coloration de la main la corrosion est minime. si par contre il y a morceaux d rouille qui se détachent la corrosion est avancée.

OuAllahou A3lam 

A+

Bonjour . apres decoffrage (coffrage tunell) je constate  des traces de rouille  sous plancher .et ce malgre  un enrobage suffisant est ce est du a la corrosion des aciers.

comment_145025

bonjour,

est ce que ces traces sont rectilignes au droit des armatures ou bien ceux sont des taches sur la sous face?

dans le primer cas c'est les armatures qui n'ont pas été nettoyées

dans le deuxième cas c'est le coffrage qui contenait des traces de rouille et qui n'a pas été suffisamment nettoyé

uAllahou a3lam

A+