Aller au contenu
  • Réponses 8
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Non, il faut choisir une courbe Par contre si vous avez des couches de sols de nature différentes sur la hauteur du pieu, vous pouvez retenir des courbes différentes pour chaque cou

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Si vous disposez du fascicule 62 titre v du CCTG français: -vous avez un tableau qui vous indique la courbe à retenir  Q1 à Q7 en fonction de la nature et des caractéristiques du so

• philkakou
    philkakou

Tu dois normalement disposer d'un sondage pressiométrique au droit de ta future fondation. Le schéma indique les coupes géologiques et les valeurs pl-p0 au niveau des essais effectués dans le son

Images postées

recommended_posts

• Expert
comment_134614

Bonjour,

Si vous disposez du fascicule 62 titre v du CCTG français:

-vous avez un tableau qui vous indique la courbe à retenir  Q1 à Q7 en fonction de la nature et des caractéristiques du sol ( annexe E1) et du type de pieux (annexe C3)

-à l'abscisse pl=1.2MPa vous menez une verticale, au point d'intersection avec la courbe Q vous avez l'ordonnée qui vous donne qs

• Auteur
comment_134615

MERCI.J'ai trouvé ce tableau ,si par exemple on a les pieux de foré simple et  on a de l'argiles limons pour le type de sol,alors pour trouver Qs on met une verticale;au point d'intersection avec la courbe et on fait la somme de Q1,Q2 et Q3 ???

3.JPG

• Expert
comment_134617

Bonjour,

Non, il faut choisir une courbe

Par contre si vous avez des couches de sols de nature différentes sur la hauteur du pieu, vous pouvez retenir des courbes différentes pour chaque couche

comment_134625

Tu dois normalement disposer d'un sondage pressiométrique au droit de ta future fondation.

Le schéma indique les coupes géologiques et les valeurs pl-p0 au niveau des essais effectués dans le sondage.

Selon les valeurs obtenues, cela te donne la classe  A B C des matériaux argilo limoneux

si classe A -> Q1

si classe B -> Q1 ou Q2

si classe C -> Q2 ou Q3

il faut voir ce que dit le renvoi 1) du tableau

Donne ton adresse mail je t'enverrai une note de calcul que j'avais faite pour des micropieux dans une culée pour remplacer un viel OA à poutres métalliques et voutains en briques par une dalle BA

Les micropieux me permettant par prudence de reprendre la descente de charge supplémentaire sur les anciennes culées conservées.

J'avais fait des efforts de rédaction pour permettre à mon collègue technicien de comprendre comment faire un prédimensionnement avec passage dans différentes couches sollicitées.

Tu verras ainsi le calcul analytique de qs dans des argile A puis B puis des couches marno calcaire A et B

Cerise sur le gateau : tu auras la méthode de détermination et de justification des micropieux / flambement

EDIT : J'ai mis directement la note de calcul dans la section téléchargement cours car d'autres peuvent être intéressés

Modifié par philkakou

• Auteur
comment_134629

En effet je veux faire le dimensionnement de 4 pieux sous une semelle isolée(en utilisant la méthode pressiométrique) et d'abord je cherche les etapes por faire cela .

Merci beaucoup pour votre explication ,voilà mon Email :  yakhlef.saloua@gmail.com

Cordialement

comment_134633

Bonjour,

le document est sur le site pour telechargement

Le tableau II page 86 qui figure dans l'annexe C3 du fascicule  62 titre V du CCTG est légèrement différent du tien

Foré simple : Craie A -> Q1 - Craie B -> Q3 - Craie C -> Q4 ou Q5

La catégorie conventionnelle des sols se situe dans le tableau page 116 du chapitre 3 de l'annexe E1.

Si ton tableau est plus récent que l'édition du fascicule 62 titre V, alors Craie A -> Q3 et craie B -> Q6

D'où provient ton tableau ?