Jump to content
  • Replies 9
  • Views 8.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Voir le document de Adets concernant les semelles sur pieux. Une fois vous avez trouvé les réactions aux droits des pieux, vous vous pouvez les comparer aux capacités des pieux . La

• philkakou
    philkakou

C'est le principe même des fondations profondes ! Tu as une descente de charges de ta structure qui est connue. Il faut la reprendre par le frottement latéral des pieux et l'effet de pointe.

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour, Même si théoriquement, votre effort est centré, compte tenu des aléas liés aux écarts probables qui peuvent se présenter pendant l'exécution des travaux. La réglementation (Regarde le fa

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_134647

Bonjour,

Voir le document de Adets concernant les semelles sur pieux.

Une fois vous avez trouvé les réactions aux droits des pieux, vous vous pouvez les comparer aux capacités des pieux . La détermination de la capacité est un autre calcul qui dépend des caractéristiques du sol.

Cordialement.

https://www.adets.fr/images/easyblog_articles/44/Chapitre-3---Les-fondations-superficielles-et-les-semelles-sur-pieux.pdf

• Author
comment_134653

Bonsoir

D'accord ,merci beaucoup.

Dans ce document il y a dimensionnement de semelle sur pieux,en utilisant le diamètre de celui ci.

Comment je peux calculer le diamètre et la longueur des pieux?

6.png

• Expert
comment_134724

C'est le principe même des fondations profondes !

Tu as une descente de charges de ta structure qui est connue.

Il faut la reprendre par le frottement latéral des pieux et l'effet de pointe.

TU définis les horizons porteurs, les zones d'affouillement possible, et l'horizon d'encastrement à partir de la reconnaissance géotechnique.

Tu définis la cote d'ancrage et la forme des pieux notamment le diamètre si les pieux sont circulaires et tu calcules l'effort repris en pointe et le frottement latéral mobilisable.

Si la descente de charge n'est pas reprise, il te faut augmenter la longueur des pieux ou augmenter le diamètre de ceux-ci

Il s'agit d'une démarche itérative sans oublier de vérifier le flambement et éventuellement le risque de frottement latéral négatif en présence de plusieurs pieux proches.

Le schéma que tu joins donne des dispositions constructives à respecter pour la conformité des règles de dimensionnement du béton armé

IL y a aussi les efforts horizontaux à reprendre avec des pieux inclinés....

IL faut quand même connaitre et maitriser quelque peu la géotechnique pour se lancer dans le dimensionnement des fondations même s'il s'agit de semelles filantes pour éviter des désastres car les reprises en sous oeuvre sont difficiles et surtout onéreuses

• Author
comment_134743

mercii beaucoup pour votre explication.

si on a une semelle sur 4 pieux et Ned l'effort repris par le poteau indiqué dans la photo ci dessous,alors chaque pieu prend l'effort Ned/4 ?

18.png

• Expert
comment_134744

Ce devrait être le cas mais d'après toi, n'y aurait'il pas une répartition différente de la charge centrée Ned sur les 4 pieux ?

Comment modélises tu les actions sur la semelle ? En répondant à cette question, tu auras la réponse...

• Author
comment_134748

D'accord merciii.j'ai l'effort centré ;donc la répartition est uniforme.

J'ai des pieux sous la semelle isolée ;alors la profondeur d'ancrage D de fondation égal à l'epaisseur de la semelle+la longueur de fondation du pieu?

• Expert
comment_134811
Le 14/06/2019 à 20:20, yakh a dit :

J'ai des pieux sous la semelle isolée ;alors la profondeur d'ancrage D de fondation égal à l'epaisseur de la semelle+la longueur de fondation du pieu?

sur 2 pieux oui mais sur 4 .... en es tu vraiment sûr ? considère la semelle comme une poutre reposant sur 4 appuis (les pieux) et soumise à une charge verticale.

Calcule les réactions d'appuis et tu auras la réponse

comment_134813
Le 14/06/2019 à 19:20, yakh a dit :

Bonjour,

Même si théoriquement, votre effort est centré, compte tenu des aléas liés aux écarts probables qui peuvent se présenter pendant l'exécution des travaux. La réglementation (Regarde le fascicule 62 titre V) exige la prise en considération d'un excentrement forfaitaire de l'effort normal appliqué !!!!

Cdt

• 10 months later...
comment_141591

Bonjour, 

Je travaille dans mon PFE sur le dimensionnement des pieux( je dois faire les vérifications nécessaires pour le pieu isolé  et  le groupe de 4 pieux). J'ai un certains blocages, prière apporter votre aide. 

1. les efforts (descente des charges) que j'ai sont : un effort vertical centré V; deux efforts horizontaux H et T. ma question est que : puisse-je dimensionnement  le pieu isolé en flexion composé avec V et un moment M que je vais calculer géométriquement avec les dimensions du chevêtre et dimensionner ce dernier (chevêtre infiniment rigide) de manière qu'il reprend les efforts horizontaux T et H. 

2. comment puisse-je déterminer l'évolution en profondeur de moment (afin de trouver le max) sachant que j'au un sol hétérogène.

3. Y'a t-il lieu de faire une vérification à l’effort tranchant ou le chevêtre infiniment rigide c'est-à-dire qu'il reprend les efforts horizontaux

merci d'avance pour vos contributions.