Aller au contenu
Posté(e)
comment_134646

Bonjour,

j'ai à modéliser une structure en L, comme indiqué sur le plan ci joint, l'architecte à isoler complètement la cage d'escalier faisant à elle seul un bloc séparé, est ce que je garde cette conception, ou bien j'adopte la conception indiqué dans le croquis ci-joint.

cordialement

ECOLE AL MASSIRA ALKHADRA-Model_001.jpg

ci joint les conceptions architecte et la conception proposée, laquelle est la plus judicieuse

conception architecte.jpg

conception proposée.jpg

• Réponses 2
  • Vues 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Images postées

recommended_posts

comment_134671

bonjour,

si l'architecte a prévu de séparer complètement la cage d'escalier c'est pour une raison de conception anti-sismique.

en effet les conceptions en L ne sont pas conseillées pour des raisons de torsion très importante en cas de séisme. en plus il est formellement conseillé d'éviter de prévoir des formes qui s'éloignent trop du carré ou du cylindre. concevoir la cage reliée à un des blocs formerait une forme avec une rigidité trop différente dans un sens par rapport à l'autre. donc une source de torsion supplémentaire.

en conséquence la solution présentée par l’architecte serait la plus judicieuse si vous êtes en zone sismique.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_134683

Bonjour,

Merci baucoup pour ton retour, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la cage d'escalier me crée une direction et une répartition des rigidités mal répartis sur mon bâtiment.

mon seul souci est que je crains de se trouver avec un petit bloc qui pourrai se renverser à lui seul s'il n'est pas lié à un bloc plus consistant. de toute façon j'ai prévu de vérifier la stabilité au renversement de l'ensemble des blocs et notamment le bloc isolé de la cage d'escalier.

C'est quoi la régle de stabilité au renversement que vous appliquer vous en algérie?

*Cordialement