Aller au contenu
Posté(e)
comment_134725

Bonsoir,

Je suis entrain d'étudier la stabilité d'un talus et je voudrais savoir lequel de ces deux types de sol qui a tendance à ce glisser plus 

Sol 1 : argile 

Sol 2 : grave 

Et merci davance.

• Réponses 5
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_134732

pour mon cas j'ai un talus où l'angle du talus est  supérieur à l'angle du frottement et  j'ai une couche de grave schistifié surmonté par une couche d'argile , je voudrais savoir est ce que les graves vont etre influencé par la présence d'une nappe ou pas et merci 

il y a une heure, philkakou a dit :

cela dépend du coefficient phi  du sol considéré (angle de talus naturel) et de sa cohésion

comment_134733
Il y a 7 heures, civil enginnering a dit :

pour mon cas j'ai un talus où l'angle du talus est  supérieur à l'angle du frottement et  j'ai une couche de grave schistifié surmonté par une couche d'argile , je voudrais savoir est ce que les graves vont etre influencé par la présence d'une nappe ou pas et merci 

Bonjour,

ce que tu appelle "grave shistifiée" c'est une grave avec présence de schiste?

dans ce qu' il y aura certainement une influence de la présence d'eau, le schiste étant très sensible à l'eau.dans l'étude, aussi bien pour la grave que pour l'argile il faudra prendre les nons c et phi ( angle de frottement interne et cohésion).- ceux correspondant à l'état du matériau saturé.

IuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_134754
Il y a 14 heures, FRIDJALI a dit :

Bonjour,

ce que tu appelle "grave shistifiée" c'est une grave avec présence de schiste?

dans ce qu' il y aura certainement une influence de la présence d'eau, le schiste étant très sensible à l'eau.dans l'étude, aussi bien pour la grave que pour l'argile il faudra prendre les nons c et phi ( angle de frottement interne et cohésion).- ceux correspondant à l'état du matériau saturé.

IuAllahou A3lam

A+

Bonsoir,

le raaport geotechnique a indiqué la présence de ce type de sol dans la zone de glissement et je ne sais pas vraiment le comportement de ce type de sol 

• 2 semaines après...