Jump to content
Posted
comment_134843

Bonjour les experts,

Phase du projet de construction de villa: Béton des poteaux du sous sol.

Après avoir remarqué que l'entreprise ne maîtrise pas le dosage du béton, nous avons sollicité un laboratoire pour auscultation par scléromètre. Pour certains poteaux le résultat du premier mètre en partant d'en bas et 17Mp, d'autres 20,5 Mp. La décision qui est entrain d'être étudier est la démolition simple des ces poteaux.

Questions:

• Dans la mesure ou ces 5 poteaux sous sol sont au milieux du voile, leur démolition risque t'elle de nuire au voile du sous sol?
  • Pourrons nous réutiliser les armatures des ces poteaux? Quelles précautions et quels traitement prévoir?
  • Tout autre conseil serait le bienvenu.

En vous remerciant d'avance.

Saad

• Replies 14
  • Views 5.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_135114
il y a 12 minutes, BELLAMINE a dit :

Quelle est la nature de votre projet ? Bâtiment R+?, Villa etc ...

C'est une villa avec sous-sol, RDC et un seul étage. Et il s'agit des poteaux du sous sol.

Edited by bousfiha

comment_135115
Il y a 2 heures, bousfiha a dit :

C'est une villa avec sous-sol, RDC et un seul étage. Et il s'agit des poteaux du sous sol.

Rebonjour

Je ne savais pas qu'il s'agit d'une villa R+1 avec sous sol. Mais bon sang !! tu aurai dû fermer les yeux et laisser les choses telles quelles sont. Il s'agit des poteaux avec des voiles périphériques largement suffisant pour supporter la charge pour une villa. Bon c'est trop tard, ta solution je pense est bonne. Il ne faut pas dramatiser les choses. En théorie on sait tout, mais rien ne marche. Regarde l’expérience tout autour de vous des villa construite à la tradition courante sans pb. Le fait d’utiliser un marteau piqueur pour démolir le béton est un bon signe de suffisance de résistance pour une villa !!!

Cdt 

• Author
comment_135120
Il y a 2 heures, BELLAMINE a dit :

Rebonjour

Je ne savais pas qu'il s'agit d'une villa R+1 avec sous sol. Mais bon sang !! tu aurai dû fermer les yeux et laisser les choses telles quelles sont. Il s'agit des poteaux avec des voiles périphériques largement suffisant pour supporter la charge pour une villa. Bon c'est trop tard, ta solution je pense est bonne. Il ne faut pas dramatiser les choses. En théorie on sait tout, mais rien ne marche. Regarde l’expérience tout autour de vous des villa construite à la tradition courante sans pb. Le fait d’utiliser un marteau piqueur pour démolir le béton est un bon signe de suffisance de résistance pour une villa !!!

Cdt 

Merci beaucoup Mr Bellamine. cela me rassure. Jazaka allahou Khayrane