Aller au contenu
Posté(e)
comment_134849

Bonjour tout le monde, 

J'ai fait la conception d'un hangar en charpente métallique sur ROBOT. Et j'ai obtenu des semelles de grande dimension. La semelle au-dessous du poteau le plus sollicité à des dimensions de (5.30*3.20) m, elle est sollicitée par un effort normal et moment de flexion : N = 252 KN , M = 680 KN.m.

Le hangar à une portée de 35 m et hauteur 9 m.( voir image ci-dessous ).

La question : est  ce que vous ne trouvez pas que les dimensions du semelle ( 5.30 * 3.20 ) est exagéré, ou c'est logique ? 

Merci d'avance. 

capture 2.PNG

• Réponses 57
  • Vues 10.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

vue tes données cad efforts, N=252KN; M=680KNm; à ELU et contrainte 2 bras, c'est illogique d'avoir de telle dimension pour tes semelles; car avec une simple verification ; (N/S)+(Mv/I) inferieur à 2

• Il faut prendre les sollicitations à l'ELS et non à l'ELU pour justifier la contrainte au sol. Concernant les appuis de la charpente, pourquoi ne pas opter pour une articulation plutôt qu'un enca

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour En regardant ta structure telle qu'elle est sur la figure ci dessus. Il ne s'agit pas de contrainte de sol !!! C'est un véritable problème de conception de la structure métallique de

Images postées

recommended_posts

comment_134901
  • Pour les dimensions 5.30 x 3.20,quelle est la hauteur de la semelle?;
  • Le poids propre est pris dans la combinaison précédente?

Modifié par AEOH

• Auteur
comment_134906
Il y a 18 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

tu as certainement un problème d'unités dans tes calculs. comment es tu arrivé à cette surface de semelle et donc à ces dimensions.

OuAlahu A3lam

A+

merci

Les calculs sont faits par le logiciel RSA. J'ai vérifié les unités, ils sont homogènes, je pense que le moment de flexion qui crée le problème de soulèvement et de renversement de la semelle qui est derrière ces dimensions. sachant que les sollicitations de calcul, on ajoutant le poids de la semelle et le poids du sol au dessus de la semelle,  devient N = 1053 KN et M = 1189 KN.m  d'après la note de calcul de logiciel.

• Auteur
comment_134907
Il y a 14 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

vue tes données cad efforts, N=252KN; M=680KNm; à ELU et contrainte 2 bras, c'est illogique d'avoir de telle dimension pour tes semelles; car avec une simple verification ; (N/S)+(Mv/I) inferieur à 2 bars , avec une approximation d'une semelle de 3,20mx3,20mx0,50m on a: Poids propre=3,2*3,2*0,5*25KN/m3x1,35(ELU)=172,8KN;

Poids des terres au dessus de la semelle, en negligeant meme le poids propre du profilé métallique,au detriment de la terre; a cet endroit: (1-0,50)*3,2*3,2*18KN/m3x1,35=124,4KN; donc total N=252+172,8+124,4=549,2KN=54920daN

contrainte due à N=(54920/(320x320))=0,536kg/cm² soit 0,536 bars

contrainte due à  M, avec v=160cm; I=(BA^3)/12, avec B=A=320cm; car semelle carrée donc I=873813333,3cm4; M=6800000kgcm

on a contrainte due a M=(Mxv/I)=1,245Kg/cm²=1,245 bars

donc contrainte total=0,536+1,245=1,78Kg/cm²=1,78 bars

donc deja une semelle de 3,20x3,20x0,5 serait suffisante;donc tu dois revoir les paramètres de calcul de ton logiciel ou soit les efforts que tu nous a donné ne sont pas ce que RSA considere dans les calculs,donc verifie si réellement ces efforts données sont celui de cette semelle dans la combinaison indiquée telque RSA calcule

Merci frère pour tous ces détails de calcul,

J'ai essayé d'augmenter la capacité portante du sol, mais ça n'a pas marché, les dimensions sont resté constante donc ce n'est pas le problème de portance, mais plus tôt le renversement et le soulèvement de la semelle qui sont donné lieu à ces dimensions.

les sollicitations considérées par le logiciel pour le calcul, on ajoutant le poids de la semelle et le poids du sol au-dessus de la semelle, devient N = 1053 KN et M = 1189 KN.m d'après la note de calcul de logiciel.

pour la question de paramètres de logiciel et les unités, j'ai respecté ce que me propose le logiciel RSA : le chargement en Kpa (charges surfaciques) , la contrainte du sol en MPA 

• Auteur
comment_134908
Il y a 8 heures, AEOH a dit :
  • Pour les dimensions 5.30 x 3.20,quelle est la hauteur de la semelle?;
  • Le poids propre est pris dans la combinaison précédente?

- la hauteur de la semelle est 1.10 m
- les sollicitations considérées par le logiciel pour le calcul, on ajoutant le poids de la semelle et le poids du sol au-dessus de la semelle, devient N = 1053 KN et M = 1189 KN.m d'après la note de calcul du logiciel.

• Auteur
comment_134909
Il y a 11 heures, Wheatley a dit :

Juste une remarque concernant ce sujet ; c'est qu'il est possible que RSA considère votre semelle comme excentrée, généralement parce qu'il prend les efforts comme non centrés sur la semelle.

J'ai rencontré pas mal de fois à un cas pareil où le logiciel considère la semelle ainsi.

Les vérifications faites ici sont vraies pour le cas centré, cela justifie peut-être la différence des dimensions qui sont données.

Essaies de modifier les paramètres d'excentrement dans ta semelle lors des calculs pour vois si les dimensions vont changer ou pas.

oui les efforts sont excentrés par ce que j'ai un moment de flexion e = M/N. pour le poteau il est centré sur la semelle.

comment_134911
Il y a 8 heures, assal a dit :

Merci frère pour tous ces détails de calcul,

J'ai essayé d'augmenter la capacité portante du sol, mais ça n'a pas marché, les dimensions sont resté constante donc ce n'est pas le problème de portance, mais plus tôt le renversement et le soulèvement de la semelle qui sont donné lieu à ces dimensions.

les sollicitations considérées par le logiciel pour le calcul, on ajoutant le poids de la semelle et le poids du sol au-dessus de la semelle, devient N = 1053 KN et M = 1189 KN.m d'après la note de calcul de logiciel.

pour la question de paramètres de logiciel et les unités, j'ai respecté ce que me propose le logiciel RSA : le chargement en Kpa (charges surfaciques) , la contrainte du sol en MPA 

Il y a 7 heures, assal a dit :

- la hauteur de la semelle est 1.10 m
- les sollicitations considérées par le logiciel pour le calcul, on ajoutant le poids de la semelle et le poids du sol au-dessus de la semelle, devient N = 1053 KN et M = 1189 KN.m d'après la note de calcul du logiciel.

Bonjour il se pose un probleme de coherence car dans tes messages précedent l'ancrage de la fondation était de 1m; et dans ton message recent ,tu parle de la hauteur de la semelle de 1,10m donc ceci a comme conséquence:

1. il n'ya plus d'ancrage pour la fondation donc la semelle deborde le sol de 10cm;

2. et donc il n'yaura pas la masse des terres au dessus de la fondation,donc le poids des terres serait nul; à condition que tu modifie la profondeur d'ancrage de ta fondation;

Concernant les dimensions de la semelle de 5,30*3,20m essaye de voir dans les paramètres de la surface de contact de la semelle et  d'autres paramètres des calculs telque coché par ton logiciel si ceci correspond avec celui de DTU sur la geotechnique ou de l'Eurocode 7 ;car cette surface de semelle avec tes efforts de N=252KN; M=680KNm; à ELU et contrainte 2 bras, n'est pas tres coherent

• Auteur
comment_134914
Il y a 2 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour il se pose un probleme de coherence car dans tes messages précedent l'ancrage de la fondation était de 1m; et dans ton message recent ,tu parle de la hauteur de la semelle de 1,10m donc ceci a comme conséquence:

1. il n'ya plus d'ancrage pour la fondation donc la semelle deborde le sol de 10cm;

2. et donc il n'yaura pas la masse des terres au dessus de la fondation,donc le poids des terres serait nul; à condition que tu modifie la profondeur d'ancrage de ta fondation;

Concernant les dimensions de la semelle de 5,30*3,20m essaye de voir dans les paramètres de la surface de contact de la semelle et  d'autres paramètres des calculs telque coché par ton logiciel si ceci correspond avec celui de DTU sur la geotechnique ou de l'Eurocode 7 ;car cette surface de semelle avec tes efforts de N=252KN; M=680KNm; à ELU et contrainte 2 bras, n'est pas tres coherent

la profondeur d'encrage que j'ai signalé de 1m correspond à la hauteur de l'avant poteau, sans semelle, si on ajoute la hauteur de la semelle (1.1m) on aura un profondeur d'ancrage de 2.1 m 

comment_134915
il y a 15 minutes, assal a dit :

la profondeur d'encrage que j'ai signalé de 1m correspond à la hauteur de l'avant poteau, sans semelle, si on ajoute la hauteur de la semelle (1.1m) on aura un profondeur d'ancrage de 2.1 m 

ok mais essaye de revoir les paramètres des calculs surtout dans la partie surface de contact , et autres paramètres de calculs de RSA pour les semelles isolées essaye de le verifier,paramètres par par parmètres , et comparer ce paramètrage avec le DTU 13.12 et Eurocode 7, car ces dimensions de semelle de 5,30*3,20m à ELU avec une contrainte de 2 bars et sollicité par  N=252KN; M=680KNm, me parait incoherent

si non tu n'est pas obligé de se faire condamner avec les résultats du logiciel, puisque si c'est un appel d'offre,l'autre bureau concurrent gagnera les marchés car meme par experience ,une semelle de 5,3*3,2*1,1 pour cet hangar me parait trop grand.

et donc si t par erreur des parametrages du logiciel,ou autres problemes de manipulation etc tu peux juste prendre les sollicitations deduit par ta structure(portique) ensuite  tu fait ton dimensionnement à la main ou alors avec EXPERT BETON;  afin de comparer aussi avec ce que RSA te donne, c'est pourquoi je conseille toujours aux gens aussi d'associer les calculs manuels pour certaines verifications 

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_134916
il y a 5 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

ok mais essaye de revoir les paramètres des calculs surtout dans la partie surface de contact , et autres paramètres de calculs de RSA pour les semelles isolées essaye de le verifier,paramètres par par parmètres , et comparer ce paramètrage avec le DTU 13.12 et Eurocode 7, car ces dimensions de semelle de 5,30*3,20m à ELU avec une contrainte de 2 bars et sollicité par  N=252KN; M=680KNm, me parait incoherent.

si non tu n'est pas obligé de se faire condamner avec les résultats du logiciel, puisque si c'est un appel d'offre,l'autre bureau concurrent gagnera les marchés car meme par experience ,une semelle de 5,3*3,2*1,1 pour cet hangar me parait trop grand.

et donc si t par erreur des parametrages du logiciel,ou autres problemes de manipulation etc tu peux juste prendre les sollicitations deduit par ta structure(portique) ensuite  tu fait ton dimensionnement à la main ou alors avec EXPERT BETON;  afin de comparer aussi avec ce que RSA te donne, c'est pourquoi je conseille toujours aux gens aussi d'associer les calculs manuels pour certaines verifications 

1. - voilà les sollicitations considérées par le logiciel pour le calcul, on ajoutant le poids de la semelle et le poids du sol au-dessus de la semelle, devient N = 1053 KN et M = 1189 KN.m d'après la note de calcul du logiciel. on parle plus de N=252KN; M=680KNm.

2. Comment je peu vérifier ces paramètres : surface de contact, les paramètre géotechnique sur logiciel RSA

3. Peux-tu me proposer un logiciel ou fichier excel pour que je puisse vérifier les résultats 

comment_134923
Il y a 5 heures, assal a dit :

1. - voilà les sollicitations considérées par le logiciel pour le calcul, on ajoutant le poids de la semelle et le poids du sol au-dessus de la semelle, devient N = 1053 KN et M = 1189 KN.m d'après la note de calcul du logiciel. on parle plus de N=252KN; M=680KNm.

2. Comment je peu vérifier ces paramètres : surface de contact, les paramètre géotechnique sur logiciel RSA

3. Peux-tu me proposer un logiciel ou fichier excel pour que je puisse vérifier les résultats 

Tout d'abord il faudra redimensionner le dimensions des semelles c avec N,M sans tenir compte de son poids propre, car le poids propre et poids des terres au dessus de la semelle est calculé sur base de dimension de la semelle cad AXB, or dans ton projet il ya deja un probleme concernant le calcul de la surface de la semelle AXB, qui est tres tres grand avec N=N=252KN; M=680KNm.; calcul d'abord les dimensions de la semelle avec ces sollicitations , meme avec RSA avec le projet semelle isolée, cad que ouvre une nouvelle fenetre sur RSA en choisissant le  projet semelle isolée avec comme sollicitaion N=252KN; M=680KNm. tu verra les dimensions qu'il pourra te donner ou alors tu le fais à la main telque j'avais illustré dans mes calculs ensuite avec  les dimensions trouvées,tu calcul son poids propreAXBXhxPoids volumique du béton ensuite le poids de terres ,afin de verifier si le total est inferieur à 2 bars.