Aller au contenu
Posté(e)
comment_134849

Bonjour tout le monde, 

J'ai fait la conception d'un hangar en charpente métallique sur ROBOT. Et j'ai obtenu des semelles de grande dimension. La semelle au-dessous du poteau le plus sollicité à des dimensions de (5.30*3.20) m, elle est sollicitée par un effort normal et moment de flexion : N = 252 KN , M = 680 KN.m.

Le hangar à une portée de 35 m et hauteur 9 m.( voir image ci-dessous ).

La question : est  ce que vous ne trouvez pas que les dimensions du semelle ( 5.30 * 3.20 ) est exagéré, ou c'est logique ? 

Merci d'avance. 

capture 2.PNG

• Réponses 57
  • Vues 10.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

vue tes données cad efforts, N=252KN; M=680KNm; à ELU et contrainte 2 bras, c'est illogique d'avoir de telle dimension pour tes semelles; car avec une simple verification ; (N/S)+(Mv/I) inferieur à 2

• Il faut prendre les sollicitations à l'ELS et non à l'ELU pour justifier la contrainte au sol. Concernant les appuis de la charpente, pourquoi ne pas opter pour une articulation plutôt qu'un enca

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour En regardant ta structure telle qu'elle est sur la figure ci dessus. Il ne s'agit pas de contrainte de sol !!! C'est un véritable problème de conception de la structure métallique de

Images postées

recommended_posts

comment_138618
il y a 2 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour ,mais avec tes données précedents cad N=252KN; M=680KNm donc on a un moment flechissant etun effort normal donc c'est la flexion composé, et c'est un cas general pour tout les hangar car l'effort normal provient des actions verticales,poids des élements etc et en plus le moment qui provient la plupart de cas par l'action du vent

Merci de m'avoir répondue

ce n'était pas moi qui a posté la question en haut

Moi je suis ici en quête d'informations et je suis tombée sur ta réponse que je trouvé intéressante pour le projet que j'étudie actuellement.

Comme je vous ai dit auparavant , je dois dimensionner les semelles isolées pour un auvent ( c'est un cantilever qui va servir de stockage), il a qu'un seul versant . il a 48 métrés de longueur, 7.92 mètres de hauteur une portée de 3.98m et un entraxe de 7 mètres.

comme c'est mon premier travaille, j'ai du mal.

j"aimerais bien savoir la démarche à suivre afin de déterminer les dimensions des fondations et je dois faire ça à la main avant de passer robot.

ça serait sympa de votre de part de me filer un coup de main.

comment_138619

Bonjour ,pour bien le dimensionner, le logiciel Robot sera plus facile,mais pour tout ingénieur tu dois savoir calculer à la main et donc  il ya des manuels qui traitent les calculs des charpentes métalliques  entre autre ,le manuel interressant du Monsieur LAHLOU DAMANI, il est lourd passe moi ton email je pourrais te l'envoyer par mail

comment_138620
il y a 3 minutes, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour ,pour bien le dimensionner, le logiciel Robot sera plus facile,mais pour tout ingénieur tu dois savoir calculer à la main et donc  il ya des manuels qui traitent les calculs des charpentes métalliques  entre autre ,le manuel interressant du Monsieur LAHLOU DAMANI, il est lourd passe moi ton email je pourrais te l'envoyer par mail

Je l'ai .

Mais lui il traite seulement le cas d'un bâtiment fermé.

Là j'ai un auvent donc j'ai du mal.

comment_138626
Il y a 3 heures, ANOURA ryma a dit :

Je l'ai .

Mais lui il traite seulement le cas d'un bâtiment fermé.

Là j'ai un auvent donc j'ai du mal.

Salaam 3alaykoum

Vous parlez de portique et de cantilever, c'est différent. Un schéma ou une photo du bâtiment ou de son modèle aiderai mieux à vous répondre In Chaa ALLAAH.

comment_138631
il y a une heure, Ahmed 3855 a dit :

Salaam 3alaykoum

Vous parlez de portique et de cantilever, c'est différent. Un schéma ou une photo du bâtiment ou de son modèle aiderai mieux à vous répondre In Chaa ALLAAH.

Merci Monsieur Ahmed pour votre intervention

Vous trouverez ci joint le schéma détaillé

En attendant votre retour. Mes salutations

dimensionnement des semelles isolées.docx

comment_138651

Si je comprend bien votre structure fait dos au mur?

Et est ce que sa hauteur est égale à celle du mur ou la dépasse ou est inférieure?

Sur quelle base avez vous fait les prédimensionnement? Et pourquoi 1.75m d'entraxe c'est petit!

Aussi vous avez utilisez des ipe partout, ça risque de ne pas être économique!

Avez vous déjà prévu le type de bardage que vous allez utiliser pour la couverture s'il y a lieu et quel type pour le toit? sinon j'ai supposé que c'est comme d'habitude des tôle ondulées formée à froid.