Aller au contenu
Posté(e)
comment_134849

Bonjour tout le monde, 

J'ai fait la conception d'un hangar en charpente métallique sur ROBOT. Et j'ai obtenu des semelles de grande dimension. La semelle au-dessous du poteau le plus sollicité à des dimensions de (5.30*3.20) m, elle est sollicitée par un effort normal et moment de flexion : N = 252 KN , M = 680 KN.m.

Le hangar à une portée de 35 m et hauteur 9 m.( voir image ci-dessous ).

La question : est  ce que vous ne trouvez pas que les dimensions du semelle ( 5.30 * 3.20 ) est exagéré, ou c'est logique ? 

Merci d'avance. 

capture 2.PNG

• Réponses 57
  • Vues 10.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

vue tes données cad efforts, N=252KN; M=680KNm; à ELU et contrainte 2 bras, c'est illogique d'avoir de telle dimension pour tes semelles; car avec une simple verification ; (N/S)+(Mv/I) inferieur à 2

• Il faut prendre les sollicitations à l'ELS et non à l'ELU pour justifier la contrainte au sol. Concernant les appuis de la charpente, pourquoi ne pas opter pour une articulation plutôt qu'un enca

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour En regardant ta structure telle qu'elle est sur la figure ci dessus. Il ne s'agit pas de contrainte de sol !!! C'est un véritable problème de conception de la structure métallique de

Images postées

recommended_posts

comment_138654
il y a 3 minutes, Ahmed 3855 a dit :

Si je comprend bien votre structure fait dos au mur?

Et est ce que sa hauteur est égale à celle du mur ou la dépasse ou est inférieure?

Sur quelle base avez vous fait les prédimensionnement? Et pourquoi 1.75m d'entraxe c'est petit!

Aussi vous avez utilisez des ipe partout, ça risque de ne pas être économique!

Avez vous déjà prévu le type de bardage que vous allez utiliser pour la couverture s'il y a lieu et quel type pour le toit? sinon j'ai supposé que c'est comme d'habitude des tôle ondulées formée à froid.

Merci d'avoir pris le temps de regarder.

La hauteur est égale à celle du mur.

Donc pour le choix, ça été fait par mon patron qui s'est référé au bâtiment existant ( il contient les mêmes éléments et les même portées ) et il me demande en tant que ingénieure structures de lui dimensionner les semelles sauf que moi ( je viens juste de finir mes études , j'ai commencé le boulot la semaine passée) donc je peux vous dire que j'y arrive pas et qu'il me faut de l'aide.

Pour le bardage et le toit, il m'a dit que ça sera des bacs acier.

comment_138656

Si j'étais vous j'opterai pour un renforcement du mur et ainsi faire prendre appui les poutrelles de toit sur celle-ci.

Mais bon selon votre cas les choses sont très simples, il n'y aura en plus du vent et de la neige que le poids propre de la structure, car le mur fera office de rempart contre les vent sous toit. donc un calcul normal de semelle à l'ancienne : il y a des sujets qui traitent cela notamment celui de @Ozsoy deniz

Si vous avez des problèmes pour la neige et le vent n'hésitez pas à le signaler.

Aussi un bon conseil pensez à faire des propositions d'optimisation afin de faire gagner votre entreprise.

WALLAAHOU A3LAM

Modifié par Ahmed 3855

comment_138659
il y a 27 minutes, Ahmed 3855 a dit :

Si j'étais vous j'opterai pour un renforcement du mur et ainsi faire prendre appui les poutrelles de toit sur celle-ci.

Mais bon selon votre cas les choses sont très simples, il n'y aura en plus du vent et de la neige que le poids propre de la structure, car le mur fera office de rempart contre les vent sous toit. donc un calcul normal de semelle à l'ancienne : il y a des sujets qui traitent cela notamment celui de @Ozsoy deniz

Si vous avez des problèmes pour la neige et le vent n'hésitez pas à le signaler.

Aussi un bon conseil pensez à faire des propositions d'optimisation afin de faire gagner votre entreprise.

WALLAAHOU A3LAM

je vous remercierai jamais assez pour l'aide que vous m'apportez monsieur Ahmed.

Voilà donc mpes question dans le document joint

je vous prie de m'excuser pour le drangement

semelles isolées.docx

comment_138661

Honnêtement Je ne pense pas avoir fait grand chose jusqu'ici mais merci quand même

Pour le calcul suivez la procédure corrigée ci après : @SARA R elle a insérer une photo où la procédure y est décrite, télécharger aussi les documents du sujet. NB : Pour votre cas vous avez selon la norme une toiture isolée avec élément obstruant.

Pour le poids propre étant donné les semelles vous faites un découpage c'est à dire pour chaque "poteau" vous prenez à sa gauche et à sa droite la mi distance qui le sépare du poteau suivant et c'est le poids propre de tous les éléments inclus dans cette zone délimitée qui sera calculé et constituera votre descente de charge et ce depuis le toit.

Après le calcul des différents coefficients et pressions pour le vent vous appliquerez ces pression sur la surface du toit en 2 temps :

1. chargement ayant même sens que la gravité pour le dimensionnement BA de la semelle ainsi que la stabilité (renversement)
  2. chargement de soulèvement pour la résistance au soulèvement qui ici n'aura pas lieu car si votre mur est assez robuste ça passe le mur servira de buton!

Pour la neige ne pas l'appliquer au cas 2 le considérer nul car plus défavorable. Mais l'appliquer au cas 1

Maintenant si votre patron l'autorise liez vos poteaux au mur de par des accessoires métalliques de par le haut cela fera disparaître la vérification au renversement, et ainsi vous ne vous préoccuperez que des charges courants.

WALLAAHOU A3LAM