Jump to content
Posted
comment_134890

Bonjour;

alors je veux savoir si il y a dans les règlements un article qui exagère que le poteau forcement se réduise a chaque 2 Niv où bien on peut ajouter une réduction par niveau (ce n est pas pour toute la structure ,des cas particuliers ,quand on a des efforts normaux vérifiés on va diminuer la section du poteau dans cet étage )

Merci.

• Replies 7
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_134892
il y a une heure, SIHAMAITTTTT a dit :

Bonjour;

alors je veux savoir si il y a dans les règlements un article qui exagère que le poteau forcement se réduise a chaque 2 Niv où bien on peut ajouter une réduction par niveau (ce n est pas pour toute la structure ,des cas particuliers ,quand on a des efforts normaux vérifiés on va diminuer la section du poteau dans cet étage )

Merci.

Bonjour

Oui, mais vous pouvez toujours réduire la section d'armatures en gardant la même section du béton des poteaux au niveaux des étage. Quitte à ferrailler avec une section d'armatures minimale dite de construction. c'est souvent la solution la plus idéale pour garder une structure régulière et préférentielle.

Cdt

Edited by BELLAMINE

• Author
comment_134894

Merci  pour la réponse

Pour mieux comprendre le problème, j'ai fait une section du poteau de 60x65 pour 2 niveaux successifs est ce que je peux faire ensuite une réduction pour un seul niveau  "je parle de la section du béton bien sure"

je ne sais pas si il y a un règlement qui parle sur ce sujet

Merci

comment_134895
il y a une heure, SIHAMAITTTTT a dit :

Bonjour;

Merci.

Cela dépend... En zone sismique, ou il est préférable de garder une structure régulière en élévation, c'est fortement déconseillé. Donc on gardera la même section de béton de la base au sommet. En zone non sismique par contre, et pour des structures dont le vent n'est pas dimensionnant, on pourra optimiser la section des poteaux suivant les sollicitations aux étages. Mais ce n'est pas une règle non plus... 

• Author
comment_134898

Merci

Il existe dans les règlements qu on pourra réduire les sections des poteaux mais je ne sais pas seulement est ce que c'est mentionner "forcement une réduction chaque 2Niv minimum ou on peut faire des exceptions de réduire à 1 seul niveau.

comment_134902

Je ne sais pas dans quel règlement ça figure cette "restriction".

Si on a tout est vérifié à merveille alors pourquoi ne pas réduire la section quand il faut!

comment_134912
Il y a 16 heures, AEOH a dit :

Je ne sais pas dans quel règlement ça figure cette "restriction".

Si on a tout est vérifié à merveille alors pourquoi ne pas réduire la section quand il faut!

Absolument. Si cela a un impact économique déterminant sur le prix de revient du projet.

Cdt