Aller au contenu
Posté(e)
comment_135026

Bonjour,

je me permets de relancer ma question que j'ai déjà posé dans une autre discussion.

En effet, j'aimerai bien avoir plus d'information concernant le dimensionnement des boulons (ou tiges filetées) pour moiser deux UPN (dans le cas d'un renforcement d'une poutre BA).

Tout fichiers, note technique ou explications sont les bienvenus! :)

(note: pour information, j'ai l'habitude de déterminer le diagramme de l'effort tranchant que j'applique en effort de cisaillement dans les boulons... c'est l'explication qu'on m'a donné au bureau mais je ne suis pas si sûr...)

D'avance merci!

• Réponses 18
  • Vues 14.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Sur le principe, le calcul de la répartition des boulons selon l'effort tranchant interne de la poutre est valable seulement si vous êtes capable de justifier que l'élément BA et la pout

• Sebastien WALLET
    Sebastien WALLET

Bonjour, J'arrive un peu après la bataille sur ce fil ; complètement d'accord avec la méthodologie décrite par Tony_Contest, ne pas oublier les tiges suffisantes pour transmettre la charges aux appu

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Oui effectivement, effort tranchant ou effort de traction, ou plus précisément l'effort qui agit suivant le plan de cisaillement des boulons. 

Images postées

recommended_posts

comment_135027
Il y a 2 heures, Flyer Man a dit :

Bonjour,

je me permets de relancer ma question que j'ai déjà posé dans une autre discussion.

En effet, j'aimerai bien avoir plus d'information concernant le dimensionnement des boulons (ou tiges filetées) pour moiser deux UPN (dans le cas d'un renforcement d'une poutre BA).

Tout fichiers, note technique ou explications sont les bienvenus! :)

(note: pour information, j'ai l'habitude de déterminer le diagramme de l'effort tranchant que j'applique en effort de cisaillement dans les boulons... c'est l'explication qu'on m'a donné au bureau mais je ne suis pas si sûr...)

D'avance merci!

Oui effectivement, effort tranchant ou effort de traction, ou plus précisément l'effort qui agit suivant le plan de cisaillement des boulons. 

• Auteur
comment_135028
il y a 42 minutes, BELLAMINE a dit :

Je répartis l'effort tranchant par le nombre de boulons que je vais mettre?

Pour une poutre isostatique, l'effort tranchant est nul à mi-travée,  avec un maximum sur appui de 4T. Dois-je considérer une valeur moyenne de l'effort tranchant en travée pour le dimensionnement des boulons? sur appui, je prendrai l'effort tranchant donné par le diagramme, à savoir, 4T)

Merci énormément pour votre aide! :)

• Auteur
comment_135030
il y a 4 minutes, submarine2012 a dit :

bonjour

utiliser ce logiciel pour calcul de l'assemblage

https://bimware.com/fr/produits/master-logiciels-pour-les-eurocodes/master-ec5-assemblages-bois.html

si tu trouve un problème de son manipulation contact moi par émail

cordialement 

Bonjour,

Merci pour le lien mais il s'agit de dimensionnement des assemblages bois...je cherche à déterminer les assemblages entre deux profilés métalliques

comment_135032
il y a une heure, Flyer Man a dit :

Je répartis l'effort tranchant par le nombre de boulons que je vais mettre?

Pour une poutre isostatique, l'effort tranchant est nul à mi-travée,  avec un maximum sur appui de 4T. Dois-je considérer une valeur moyenne de l'effort tranchant en travée pour le dimensionnement des boulons? sur appui, je prendrai l'effort tranchant donné par le diagramme, à savoir, 4T)

Merci énormément pour votre aide! :)

Je comprend ce que voulez vous dire par cela. Ton problème est identique à celui de répartition des cadres d'effort tranchant pour une poutre en BA. Pour cela, il faut faire le même raisonnement en utilisant la règle de la série de Caquot pour répartir les boulons par tranche...

Attention : en construction métallique il faut chercher la formule réglementaire qui sert à déterminer le nb de boulons en fonction de l'effort et éventuellement des coefficients dits de sécurité !!!!

Cdt 

• Auteur
comment_135033
il y a 12 minutes, submarine2012 a dit :

bonjour

fait nous un détail pour comprendre et t'aidera

cordialement 

J'ai fait un petit croquis explicatif (excusez-moi pour la qualité du dessin ) . il s'agit juste d'un exemple d'un cas courant...

ma question est comment à partir du diagramme des efforts tranchants je peux dimensionner les boulons d'assemblage (pour le moisage des deux UPN)

SIBATEC_CAE19070317560_0001.jpg

• Auteur
comment_135034
il y a 2 minutes, BELLAMINE a dit :

Je comprend ce que voulez vous dire par cela. Ton problème est identique à celui de répartition des cadres d'effort tranchant pour une poutre en BA. Pour cela, il faut faire le même raisonnement en utilisant la règle de la série de Caquot pour répartir les boulons par tranche...

Attention : en construction métallique il faut chercher la formule réglementaire qui sert à déterminer le nb de boulons en fonction de l'effort et éventuellement des coefficients dits de sécurité !!!!

Cdt 

Très bien.

Donc si j'ai bien compris, je pourrai prendre, par sécurité, prendre une moyenne de l'effort tranchant (environ 7T pour le cas illustré dans mon précédent message) que je répartie sur un nombre déterminé de boulons dont la résistance  au cisaillement doit être inférieure ou égale à (7T/n ). Sur appui, mes boulons doivent justifier une résistance de cisaillement totale de l'ordre de 11.3T

c'est bien cela?

(les valeurs étant à l'ELU)

comment_135036
Il y a 2 heures, Flyer Man a dit :

Très bien.

Donc si j'ai bien compris, je pourrai prendre, par sécurité, prendre une moyenne de l'effort tranchant (environ 7T pour le cas illustré dans mon précédent message) que je répartie sur un nombre déterminé de boulons dont la résistance  au cisaillement doit être inférieure ou égale à (7T/n ). Sur appui, mes boulons doivent justifier une résistance de cisaillement totale de l'ordre de 11.3T

c'est bien cela?

(les valeurs étant à l'ELU)

Du milieu de ta poutre (là où tranchant est nul) jusqu'à l'intersection de la droite moyenne avec le diagramme du tranchant c'est bon de prendre la moyenne. Au delà tu prends la valeur du tranchant sur appui. Et c'est tout.

Bon courage

Modifié par BELLAMINE