Jump to content
Posted
comment_135055

Bonjour à tous...

J'ai un projet  de R+2 Où le Rez de chaussée doit abriter une salle de fête et les deux étages courant des bureaux
Le maître d'ouvrage  ne veut pas voir de poteau à l'intérieur du rez de chaussée vu que c'est une salle de fête.
 Il a fait appel à un ingénieur et voilà ce que ce dernier a proposé comme plan de coffrage mais après avoir coulé la dalle du RDC, cette dernière a fléchi. C'est ainsi que j'ai été contacté pour trouver une solution. Je viens vers vous pour une éventuelle solution du type de plancher à concevoir àcar actuellement, les travaux sont à l'arrêt. Ci-rattaché le plan de coffrage du plancher existant. Le bâtiment c'est 13*16m

Toute solution serait la bienvenu.

Merci d'avance

1.PNG.f832caf3eeba2b9fd94e814deaf4a58f.PNGP5.thumb.PNG.0c6364d0f704d639705905f2b8809ac2.PNG

• Replies 14
  • Views 5.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour C'est une catastrophe !!!!! A démoliiiiiiiiiiiiiiire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon sang, un bâtiment à usage de bureaux pour les

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, j'ai 'impression que vous héritez là d'un cadeau empoisonné. telle que prévue cette structure était vouée à un tas de problèmes. je suppose que la conception des trames est dic

• Gnékoyamou Benoit
    Gnékoyamou Benoit

En regardant l' image je constate que : 1-le plancher a été coulé 2 fois .( à confirmer) 2-la partie fissuré correspond à la rencontre du premier  coulage  et second Coulage (à Confirmer)

Posted Images

Featured Replies

comment_135058

bonjour,

j'ai 'impression que vous héritez là d'un cadeau empoisonné.

telle que prévue cette structure était vouée à un tas de problèmes.

je suppose que la conception des trames est dictée par la distribution des locaux à l'étage. l

es poutres en BA sensées porter les IPN  longitudinaux  sont sous dimensionnées pour leur portée.

les IPN  longitudinaux eux  memes sont sous dimensionnés et fléchiraient sous leur propre poids au regard de leur portée.

maintenant ce qu'il y a lieu de faire: faire une étude sérieuse  pour dimensionner tous les élément porteurs en prenant en considération les charges  du plancher haut RDC et aussi les charges ramenées par les futurs poteaux des étages supérieurs.

Ou Allahou A3lam

A+

• Expert
comment_135059

Bonjour ,

Je vais dans le sens du commentaire précédent. Le réseau de poutres IPE 240 et sous dimensionné.

- Quelles sont les charges que la dalle doit reprendre ?
- Quelle est l'épaisseur de la dalle béton.
- Comment les poutres de plancher IPE 240 sont assemblées entre elles ? par attache cornière ? par soudure ?

BZK

comment_135060

Bonjour

Personnellement je ne peut pas jugé d'un sous dimensionnement des éléments portant la dalle sans connaître les charges prévues de calcul.

De plus, l'auteur du sujet dit : la dalle à fléchi !!! Il n'a pas dit que le réseau des poutres sous la dalle a fléchi !!!

La photo montre bien la fissuration de la dalle jonction dalle poutre là où il y a un moment négatif !!! Dans cette zone il faut vérifier le ferraillage en nappe supérieure de la dalle 

Cdt

• Author
comment_135068
18 hours ago, FRIDJALI said:

bonjour,

je suppose que la conception des trames est dictée par la distribution des locaux à l'étage. l

es poutres en BA sensées porter les IPN  longitudinaux  sont sous dimensionnées pour leur portée.

les IPN  longitudinaux eux  memes sont sous dimensionnés et fléchiraient sous leur propre poids au regard de leur portée.

maintenant ce qu'il y a lieu de faire: faire une étude sérieuse  pour dimensionner tous les élément porteurs en prenant en considération les charges  du plancher haut RDC et aussi les charges ramenées par les futurs poteaux des étages supérieurs.

Ou Allahou A3lam

A+

Bonjour M. FRIDJALI...

J'ai lu avec attention votre réponse. Déjà, j'aimerais savoir si ce plan de coffrage pourrait fonctionner au cas où, l'étude des éléments porteurs est bien dimensionner.

Merci d'avance

17 hours ago, BELLAMINE said:

Bonjour

Personnellement je ne peut pas jugé d'un sous dimensionnement des éléments portant la dalle sans connaître les charges prévues de calcul.

De plus, l'auteur du sujet dit : la dalle à fléchi !!! Il n'a pas dit que le réseau des poutres sous la dalle a fléchi !!!

La photo montre bien la fissuration de la dalle jonction dalle poutre là où il y a un moment négatif !!! Dans cette zone il faut vérifier le ferraillage en nappe supérieure de la dalle 

Cdt

Bonjour M.BELLAMINE

Oui même les poutres ont aussi fléchi donc je penses qu'ils ont été sous dimensionner. Après enquêtes, il y a même pas de note de calcul. 

17 hours ago, BELLAMINE said:

Bonjour

Cdt

M.BELLAMINE, doit t'on détruire le batiment??? Quel solution me proposez vous???

• Author
comment_135069
18 hours ago, Billy_ze_kid said:

Bonjour ,

Je vais dans le sens du commentaire précédent. Le réseau de poutres IPE 240 et sous dimensionné.

- Quelles sont les charges que la dalle doit reprendre ?
- Quelle est l'épaisseur de la dalle béton.
- Comment les poutres de plancher IPE 240 sont assemblées entre elles ? par attache cornière ? par soudure ?

BZK

Bonjour. 

J'ai des photos dudit batiment mais cela depasse 1MB si non je vous l'aurait envoyé.

Pouvez vs me passer votre Email afin que vous puissez analysez ces photos?

• Author
comment_135070
18 hours ago, FRIDJALI said:

bonjour,

Ou Allahou A3lam

A+

Voilà une photo du batiment actuel

TR1.thumb.PNG.8bebc969c6af7fae987d44bb6948f016.PNG

• Expert
comment_135071
il y a 34 minutes, kmer18 a dit :

Bonjour. 

J'ai des photos dudit batiment mais cela depasse 1MB si non je vous l'aurait envoyé.

Pouvez vs me passer votre Email afin que vous puissez analysez ces photos?

Créer un dossier et mettez le dans la rubrique téléchargement, tout le monde en profitera.

BZK

comment_135073

En regardant l' image je constate que :

1-le plancher a été coulé 2 fois .( à confirmer)

2-la partie fissuré correspond à la rencontre du premier  coulage  et second Coulage (à Confirmer)

II/ Pour le Plan de Coffrage 

1- Les éléments porteurs sont sous-dimensionnés

Question

Le maitre d' Ouvrage avec lequel tu veux travailler n'est il pas un bricoleur?

La majeur partie dans le privée n' aime pas dépenser,si non pour de tel ouvrage il pourrait le confier à un bureau d' étude et la réaliser superviser par un Bureau de Contrôle .  

Cette structure est instable .tu peux pas sentir ça pour le moment mais dans 5 à 6 ans le plancher  va commencer à bouger   

• KHETT@B changed the title to Type de plancher mixte à concevoir
comment_135074
Il y a 4 heures, kmer18 a dit :

Voilà une photo du batiment actuel

TR1.thumb.PNG.8bebc969c6af7fae987d44bb6948f016.PNG

Bonjour

C'est une catastrophe !!!!! A démoliiiiiiiiiiiiiiire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais bon sang, un bâtiment à usage de bureaux pour les deux étages avec une structure pareille des éléments porteurs verticaux est un risque imminent. Je te conseille d'interdire à l’immédiat la présence des ouvriers et toute personne sur ce chantier. La variante démolition et reconstruction est la moins disante du point de vue argent et sécurité des usagers.

Cdt    

comment_135075

Dans la 1ere photo, me semble y'a des attentes poteaux ( apparemment sur les files centrales ). Si le plancher n'est pas déjà auto-stable, vous devriez attendre le pire en montant les étages; les revêtements, cloisons...