Jump to content
Posted
comment_135136

Bonjour,

j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé l'abaque en rosette pour calcul section rectangulaire à armatures symétrique en flexion composée déviée (voir pièce jointe), cet abaque préconise de diviser la section trouver par 4 et placer à chaque angle du poteau la section trouvée d'armature.

Pourquoi dans ce cas, et contrairement à la flexion composée, on est pas obligé de placer les armatures selon h ou selon b selon la direction du moment 

Cordialement

cours-bton-arm-ii-nguyen-quang-huy-148-1024.jpg

• Replies 9
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Nabil Hadouchi
    Nabil Hadouchi

Bonjour Mr AOEH, je peux vous confirmer que le ferraillage des poteaux par Robobat est faux , la méthode de calcul exact est de récupérer les efforts à partir de Robobat et de ferrailler par ROBO

Posted Images

Featured Replies

comment_135137
il y a une heure, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour,

j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé l'abaque en rosette pour calcul section rectangulaire à armatures symétrique en flexion composée déviée (voir pièce jointe), cet abaque préconise de diviser la section trouver par 4 et placer à chaque angle du poteau la section trouvée d'armature.

Pourquoi dans ce cas, et contrairement à la flexion composée, on est pas obligé de placer les armatures selon h ou selon b selon la direction du moment 

Cordialement

cours-bton-arm-ii-nguyen-quang-huy-148-1024.jpg

Bonjour

Flexion composée déviée !!! (moments fléchissants dans les deux directions) une selon h et l'autre selon b. Vous voyez que j'ai mis "et" avec soulignement au lieu de "ou" pour la flexion composée non déviée !!! 

Cdt

• Author
comment_135138

Bonjour,

j'ai fait référence à la flexion composée et non pas à la flexion composée déviée, c'est pourquoi j'ai écrit "ou". je sais bien que pour "déviée" on a deux moment.

avez vous une réponse concernant ma question?

Cordialement

comment_135141

Bonjour

Pour la flexion composée vous êtes obligé de placer les armatures dans l'un ou l'autre sens parceque le moment fléchissant agit dans l'un ou l'autre sens

Si celà ne répond pas à votre question peut être qu'il faut la reformuler

C'est ce que j'ai compris ...

Cdt

comment_135144
Il y a 14 heures, AEOH a dit :

Je pense que cela est lié au digramme d'interaction.On peut tester les deux possibilités.

Bonjour

Je ne pense pas qu'on pourra tester les deux possibilités pour la raison suivante :

Le diagramme d’interaction pour la flexion composée non déviée est un diagramme de surface (2D) qui délimite le domaine de résistance d'une section donnée. Alors que celui pour une flexion composée déviée est un volume  en 3D.

*** Flexion composée non déviée

image.png.aab873e1d31954e1f7901c5fcec30e1a.png

***Flexion composée déviée

image.png.46538ec9ed920090904c190f97d1a769.png

Cdt

• Author
comment_135155

Bonjour AEOH;

ce que vous avez envoyé est bien le résultats poteau de Robobat,

justement j'ai un souci majeur avec le ferraillage des poteaux sur robobat, en effet, il arrive que mon poteau est sollicité par un moment Mz ou My non nul et Robobat me sort pas d'armature selon cette direction ce qui me semble bizarre 

j'ai vérifié sur Robot expert, et j'ai trouvé qu'il faut mettre une section d'acier.

est ce que le ferraillage des poteaux par Robobot est fiable?

Cordialement

faut il pour les poteaux calculer le ferraillage par Robot expert d'après les efforts dimentionnants trouvé par robobrt?

comment_135157
il y a 8 minutes, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour AEOH;

ce que vous avez envoyé est bien le résultats poteau de Robobat,

justement j'ai un souci majeur avec le ferraillage des poteaux sur robobat, en effet, il arrive que mon poteau est sollicité par un moment Mz ou My non nul et Robobat me sort pas d'armature selon cette direction ce qui me semble bizarre 

j'ai vérifié sur Robot expert, et j'ai trouvé qu'il faut mettre une section d'acier.

est ce que le ferraillage des poteaux par Robobot est fiable?

Cordialement

faut il pour les poteaux calculer le ferraillage par Robot expert d'après les efforts dimentionnants trouvé par robobrt?

Bonjour

Si les moments fléchissant Mz et/ou My sont faibles par rapport à l'effort normal il est évident que la section d'armature est déterminante sous l'action de l'effort normal. Car les armatures dûes à l'effort normal seul sont suffisantes pour équilibrer les contraintes dûes aux moments fléchissant de faible valeurs devant N.

Pour tester la validité sous Robot Bat fait test sur un poteau ou Mz et/ou My sont de valeurs plus déterminante que N est regarde qu'est ce que ça donne

Cdt

• Author
comment_135158

Bonjour,

Dans mon cas, en utilisant le même produit d'autodesk qui est Robot Expert, ce dernier me sort un ferraillage dans les deux direction, alors que ROBOBAT me donne le ferraillage dans une seule direction

si vous voulez je peux vous envoyer des prises d'écran pour vous expliquer ceci.

Aussi, une question, les armatures d'angles seront comptabilisé comme résistant pour le moment My ou Mz ou bien les deux 

Cordialement

• Author
comment_135177

Bonjour Mr AOEH,

je peux vous confirmer que le ferraillage des poteaux par Robobat est faux , la méthode de calcul exact est de récupérer les efforts à partir de Robobat et de ferrailler par ROBOT EXPERT

Cordialement