Jump to content
Posted
comment_135159

Bonjour,

j'ai un projet avec un sol très compressible (tassement execcssive), le laboratoire me recommande de faire recours aux doubles chainage et double longrines, comment calculer exactement mes longrines en sachant la contrainte du sol et le tassement correspondant?

Cordialement

• Replies 15
  • Views 4.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, qu'est ce que ti appelles longrines et c'est quoi les chaînages? ces deux éléments n'ont rien à voir dans le choix ou le calcul des fondations. le choix est fait après calcul d

• Nabil Hadouchi
    Nabil Hadouchi

Bonjour, Existe t 'il un calcul de ce type de semelle?  comment calcul t'on ce type de semelle? J'ai pas de règlement qui explique le calcul de ces semelles? Pouvez vous me faire un sch

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour essaye de demander de précision a ton labo, puisque à mon avis dans le cas pareil tu pouvais faire des semelles isolées rélié avec une longrine inferieure passant au pied de ces semelles et ré

Posted Images

Featured Replies

comment_135168
Il y a 15 heures, Nabil Hadouchi a dit :

Bonjour,

j'ai un projet avec un sol très compressible (tassement execcssive), le laboratoire me recommande de faire recours aux doubles chainage et double longrines, comment calculer exactement mes longrines en sachant la contrainte du sol et le tassement correspondant?

Cordialement

Bonjour

Comment "Double Longrines" je n'ai jamais vu ça ?

A la limite on préconise un double chaînage pour un sol moyennement compressible avec semelles isolés ou alors pour un sol assez compressible des semelles filantes renforcées le cas échéant par un ou double chaînage ou alors un radier général.

Demande à ton labo de te fournir un schéma de principe qui ressort cette notion de "Double Longrines" 

Cdt

comment_135170

Bonjour,

qu'est ce que ti appelles longrines et c'est quoi les chaînages?

ces deux éléments n'ont rien à voir dans le choix ou le calcul des fondations.

le choix est fait après calcul des surfaces nécessaires pour transmettre au sol une contrainte inférieure à la contrainte admissible. si les surfaces  trouvées sont trop grandes ou aboutissement à des recouvrements on passe à n autre type ( filantes- filantes croisées ou radier).

OuAllahou A3lam

A+

comment_135171
il y a 29 minutes, FRIDJALI a dit :

Bonjour,

le choix est fait après calcul des surfaces nécessaires pour transmettre au sol une contrainte inférieure à la contrainte admissible. si les surfaces  trouvées sont trop grandes ou aboutissement à des recouvrements on passe à n autre type ( filantes- filantes croisées ou radier).

OuAllahou

A+

Bonjour

Il s'agit d'éléments de structure pour redressement des tassements différentielles

Cdt

comment_135174

bonjour,

les semelle filantes sont des semelles qui reprennent les efforts de plusieurs poteaux ou d'un mur. des fois les contraintes qui résultent des efforts d'une file de poteaux sont trop grandes pour les dimensions de la semelle. dans ce cas une option consiste à créer une semelle perpendiculaire . au final chaque poteau sera repris par deux semelles, ce qui réduit les contraintes.

ouAllahou A3lam

A+

• Author
comment_135176

Bonjour Ssi Fridjali;

C'est quoi l'avantage de mettre une semelle perpendiculaire à l'autre, et si on met les deux semelles filantes l'une parallèle à l'autre?

Est ce que cette disposition (l'une perpendiculaire à l'autre) apporte une amélioration vis à vis de la contrainte transmise au sol?

pouvez vous m'expliquer stp

Cordialement

comment_135179

bonjour,

dans les semelles filantes croisées, chaque poteau va voir l'effor qu'il amène repris non pas par la seule surface de la semelle qui le porte, mais comme il se trouve au croisement de deux semelles l'effort sera repris par la surface totale des deux semelles croisées.

OuAllahou A3lam

A+

• Author
comment_135181

Bonjour,

Existe t 'il un calcul de ce type de semelle?  comment calcul t'on ce type de semelle?

J'ai pas de règlement qui explique le calcul de ces semelles?

Pouvez vous me faire un schéma 

Cordialement

• 2 weeks later...
comment_135391
Le 11/07/2019 à 13:35, FRIDJALI a dit :

Bonjour,

OuAllahou A3lam

A+

JE crois que ce labo recommande double longrine pour le redressement des semelles, afin d’éviter les tassements différentielles.