Aller au contenu
Posté(e)
comment_135159

Bonjour,

j'ai un projet avec un sol très compressible (tassement execcssive), le laboratoire me recommande de faire recours aux doubles chainage et double longrines, comment calculer exactement mes longrines en sachant la contrainte du sol et le tassement correspondant?

Cordialement

• Réponses 15
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, qu'est ce que ti appelles longrines et c'est quoi les chaînages? ces deux éléments n'ont rien à voir dans le choix ou le calcul des fondations. le choix est fait après calcul d

• Nabil Hadouchi
    Nabil Hadouchi

Bonjour, Existe t 'il un calcul de ce type de semelle?  comment calcul t'on ce type de semelle? J'ai pas de règlement qui explique le calcul de ces semelles? Pouvez vous me faire un sch

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour essaye de demander de précision a ton labo, puisque à mon avis dans le cas pareil tu pouvais faire des semelles isolées rélié avec une longrine inferieure passant au pied de ces semelles et ré

Images postées

recommended_posts

comment_135392

J'ai peur que là on est en train de te renvoyer vers des solutions très loin des souhaits de ton géotechnicien.

Il est si simple de lui demander plus de précision sur ses recommandations et nous faire part.

La seule fois où j'ai rencontré une double longrine c'est quand la hauteur des pré-poteaux est importante. Y'a  eu recours à raidir l'élancement des prè-poteaux par des longrines enterrées et avoir au mème temps d'autres longrine au niveau de la chape.

Quand aux semelles filantes croisées ou non je peux ensuite t'expliquer le principe et le mode de calcul.

• FRIDJALI a modifié le titre en Calcul Des Longrines en Cas De Tassement D'Appui
comment_135395

Bonjour essaye de demander de précision a ton labo, puisque à mon avis dans le cas pareil tu pouvais faire des semelles isolées rélié avec une longrine inferieure passant au pied de ces semelles et réliant ces semelles ceci permettra à la structure de travailler comme un bloc,et ceci va rigidifier la structure en évitant les tassements differentielles ; ensuite une 2eme Longrine qui jouera en meme temp le role du chainage , cad assise du mur d'élevation; et en meme temp le role du tirant puisque ceci delimitera le portique du Rez des chaussées ainsi on aura un cadre fermer, voici la photo d'un cas pareil de longrine inferieure avec semelle isolée.

Concernant les semelles filantes croisées le calcul reel semble improbable,car il exige la connaissance de la répartition des charges entre les 2 systèmes de semelles,et  la methode de calcul consiste a ecrire que le tassement au droit de chaque point de croisement sont identiques entre les 2 semelles filantes or ceci n'est pas facile à le faire d'où peut etre on peut proceder par des methodes approximative telque à mon avis ,la methode des poutres sur sol élastique

longrine inf.JPG

comment_135397

Bonjour

Une longrine est un élément de structure "poutre" ancré et encastré dans la structure des semelles. Quand cet élément est ancré et encastré au niveau des fûts des poteaux des semelles. Il est appelé selon le langage technique "un chaînage de liaison" 

Mais dire "double longrine" ...

Cdt