August 16, 20195 yr comment_135673 Salaam 3alaykoum Merci pour cette vidéo M-Builder je me demandais pourquoi vous dites qu'il ne faut pas modéliser les ouvertures si elles sont plus grandes ensemble ou seul à 0.60 m² pour le maillage je comprend car il n'y aura pas de résultat précis ou pas du tout si on tombe hors intersection de lignes de maillage. néanmoins ce n'est pas toujours le cas car pour certains logiciels il existe des otions de raffinement de maillage permettant de partir des ouvertures ou parties à géométries sensibles (tordu comme aiment les architectes :-) ) pour faire des mailles allant de très petit jusqu'à la taille la plus grande que vous autorisez au niveau des paramétrages. Cela dépends donc dans certains cas du logiciel, on appelle cet outil généralement raffinement du maillage. d'ailleurs il est conseillé que la plus petite taille de votre maillage soit la moitié de la plus petite dimension transversale et donc l'épaisseur de votre élément pour des résultats fiables au niveau des analyses aux éléments finis, un des liens que j'avais posté dans le forum (approfondissement sur robot structural analysis quelque chose comme cela) renseigne là dessus je conseille vivement de visualiser ces vidéeos sur robot qui valent aussi pour d'autres logiciels afin d'éviter les écarts de résultats grave causés par un mauvais maillage. WALLAAHOU A3LAM