Jump to content
Posted
comment_135210

Bonjour a tous,

Au cours d'excavation des fouilles en puits pour une petite construction (RDC), un puits perdu en pierre apparut sur la limite d'une fouille de rive (voir croquis ci-joint svp)

Est-ce que je peux continuer les travaux sans aucun traitement ou bien je dois remplir le puits en gros béton ? 

Cordialement, 

Capture.PNG

• Replies 4
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonsoir, s'agissant de petite construction, et étant donné que le puits perdu et en dehors de l'emprise des fondations je ne pense pas qu'il faille intervenir dessus. pas contre il faudra fa

Posted Images

Featured Replies

comment_135214

bonsoir,

s'agissant de petite construction, et étant donné que le puits perdu et en dehors de l'emprise des fondations je ne pense pas qu'il faille intervenir dessus.

pas contre il faudra faire attention lors de l'exécution de la fouille concernée pour éviter tout éboulement par ailleurs, si le puits est toujours en service il faudra aussi tenir compte du fait que le sol et saturé et donc prendre les caractéristiques du sol en conséquence ( poids volumique, cohésion, angle de frottement etc. )

Ou Allahou A3lam

A+

• Author
comment_135216

Bonsoir,

Merci, Oui je suis d'accord et je pense même si le puits est en service et puisque la terre est sableuse alors toute la quantité d'eau va pas prendre beaucoup de temps pour s'infiltrer plus profondément, alors il faut seulement prendre les précautions nécessaires l'or de l'exécution comme vous m'avais aidé

Merci

comment_135219

Il faut respecter la règle 2/3 pour que les efforts de la semelle sur le sol ne partent pas dans le vide. Dans votre schéma la semelle (dans une fouille de 2m) est collée au puits de profondeur 3m. Alors il faut creuser encore jusqu'à -3m.

• Author
comment_135221

Oui je peux comprendre votre approche, generalement la cote de l'arase inférieur gros béton doit etre au-dessous de la cote fond de puits, c'est ça l'idée ?