Aller au contenu
Posté(e)
comment_135233

Bonjour,

Comment choisir entre semelle isolée et semelle continue sous poteaux ?

Est ce que cette dernière (semelle continue sous poteaux) est plus adapté en cas de tassement différentiel ?

C'est quoi le guide de choix entre ces deux type de semelles

Cordialement

• Réponses 1
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bonsoir, à ma connaissance les deux types appartiennent à la même famille des fondations superficielles, ils sont utilisées sur la même profondeur et dans le cas d'un bon sol on peut utiliser l

recommended_posts

comment_135242

Bonsoir,

Il y a 6 heures, Nabil Hadouchi a dit :

Comment choisir entre semelle isolée et semelle continue sous poteaux ?

à ma connaissance les deux types appartiennent à la même famille des fondations superficielles, ils sont utilisées sur la même profondeur et dans le cas d'un bon sol on peut utiliser l'un ou l'autre.

On choisit entre semelle filante et isolée selon la nature du sol vis-à-vis la répartition des charges qui y sont appliquées et les tassements qui peuvent s'induire, l'espacement entre les poteaux, la topographie du terrain...

Il y a 5 heures, Nabil Hadouchi a dit :

Est ce que cette dernière (semelle continue sous poteaux) est plus adapté en cas de tassement différentiel ?

Oui, du fait que la liaison par fondation entre les poteaux minimise la différence de niveaux entre elles comparée à une liaison en longrine/poutre...

Il y a 6 heures, Nabil Hadouchi a dit :

C'est quoi le guide de choix entre ces deux type de semelles 

je ne crois pas qu'il y a un guide choix entre ces deux types.

Le laboratoire géotechnique décide du type de fondation à utiliser à 80% à partir du type de sol et sa portance, les 20% c'est d'ordre d'utilisation, de géométrie...

Peut-être se référer au DTU 13.12 s'il contient ce que vous recherchez.

Bien à vous