Posted July 16, 20195 yr comment_135266 Bonjour chère communauté, Je voudrais savoir le rôle d'un ingénieur géotechnicien au sein d'un laboratoire. Merci d'avance.
July 16, 20195 yr comment_135275 Il y a 5 heures, Génie civil1 a dit : Bonjour chère communauté, Je voudrais savoir le rôle d'un ingénieur géotechnicien au sein d'un laboratoire. Merci d'avance. le rôle d'un ingénieur géotechnicien au sein d'un laboratoire est de faire des études géotechniques du sol a la base des ; Essais in situ : · essai préssiométrique C’est un essai de chargement in situ effectué au sein même du terrain grâce à la réalisation préalable d'un forage. L'analyse des résultats permet d'obtenir, pour une profondeur donnée, les caractéristiques mécaniques du sol et d'effectuer les calculs de fondation. · réalisation des sondages carottés sur le site et des essais SPT (standard pénétration test), implanté d’une manière permettant de cerner la nature lithologique et avoir une idée sur les différents horizons constituant le sol ainsi que faire des essais au laboratoire. · Essais de pénétromètre dynamique Dans le but d’estimer la résistance du sol, des essais pénétromitrque doivent être réalisé à l’intérieur de l’assiette du projet pour avoir une idée global sur le degré d’homogénéité du sol, la résistance en fonction de la profondeur ainsi que la profondeur de l’horizon porteur des fondations. · Etude géophysique : pour classifier le sol Essais au laboratoire : Pour déterminer les caractéristiques géophysiques du sol à savoir : · L’analyse granulométrique · Densité, teneur en eau et degré de saturation, limite d’atterberg · Essai mécanique ; ü Essai de cisaillement à la boite CASAGRANDE Cet essai permet de mesurer les caractéristiques mécaniques du sol (angle de frottement et la cohésion) ü Essai de compressibilité a l’oedomètre pour le calcule des tassements. Analyse chimique Essai de chargement à la plaque
Bonjour chère communauté,
Je voudrais savoir le rôle d'un ingénieur géotechnicien au sein d'un laboratoire.
Merci d'avance.