Aller au contenu
Posté(e)
comment_135306

Bonjour , Svp j'ai un projet de construction d'une station de pompage . En but de réaliser la note géotechnique . J'ai besoin de calculer la contrainte admissible du sol avec comme  type de fondations : un radier . Je cherche la formule .

J'aimerai aussi savoir comment s'assurer de la stabilité du Talus ?

• Réponses 7
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Un radier se trouve entre semelle rectangulaire et semelle filante. Pour le calcul de la contrainte admissible du sol : 1- tu considère ton radier comme une semelle rectangulair

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, la contrainte admissible du sol est donnée par le laboratoire.pour cela il utilise diverses méthodes:sondage, pénétromètre-scissomètre-pressiomètre. le sondage servira à détermine

• Regarde ce sujet page 8  

recommended_posts

comment_135308

Bonjour

Un radier se trouve entre semelle rectangulaire et semelle filante.

Pour le calcul de la contrainte admissible du sol :

1- tu considère ton radier comme une semelle rectangulaire BxL, B et L dimensions du radier

2- tu prends une tranche de 1ml de ton radier Bx1ml que vous considérez comme une semelle filante

Et pour terminer tu prends la contrainte admissible la plus défavorable des deux situations précitées

Cdt

comment_135400

autre solution faire un calcul de plaque sur sol élastique.

pour cela le BE aura besoin de module de réaction du sol.

aprés il faut analyser les contraintes effectives sous le radier pour valider le calcul.

Solution économe en acier

• 2 semaines après...
  • Auteur
comment_135523
Le 25/07/2019 à 10:11, Caupa ARLOR a dit :

autre solution faire un calcul de plaque sur sol élastique.

pour cela le BE aura besoin de module de réaction du sol.

aprés il faut analyser les contraintes effectives sous le radier pour valider le calcul.

Solution économe en acier

Merci .

• 2 semaines après...
comment_135659

bonjour,

Le 17/07/2019 à 17:25, Fatima Zahra Bougrine a dit :

Bonjour , Svp j'ai un projet de construction d'une station de pompage . En but de réaliser la note géotechnique . J'ai besoin de calculer la contrainte admissible du sol avec comme  type de fondations : un radier . Je cherche la formule .

J'aimerai aussi savoir comment s'assurer de la stabilité du Talus ?

la contrainte admissible du sol est donnée par le laboratoire.pour cela il utilise diverses méthodes:sondage, pénétromètre-scissomètre-pressiomètre.

le sondage servira à déterminer les caractéristiques des sols traversés ainsi que leur identification et l'épaisseur des couches traversées.les caractéristiques des sols traversés permettront, en utilisant des formules empiriques de calculer une contrainte admissible de calcul.

les différents appareillage utilisés in situ permettront de déterminer directement une contrainte admissible de calcul.

donc si vous êtes BE contentez vous d'exploiter le rapport de sol ou s'il n'existe pas, exigez le.

OuAllahou A3lam

A+

• Auteur
comment_135685
Le 14/08/2019 à 14:20, FRIDJALI a dit :

bonjour,

la contrainte admissible du sol est donnée par le laboratoire.pour cela il utilise diverses méthodes:sondage, pénétromètre-scissomètre-pressiomètre.

le sondage servira à déterminer les caractéristiques des sols traversés ainsi que leur identification et l'épaisseur des couches traversées.les caractéristiques des sols traversés permettront, en utilisant des formules empiriques de calculer une contrainte admissible de calcul.

les différents appareillage utilisés in situ permettront de déterminer directement une contrainte admissible de calcul.

donc si vous êtes BE contentez vous d'exploiter le rapport de sol ou s'il n'existe pas, exigez le.

OuAllahou A3lam

A+

Merci .