Aller au contenu
Posté(e)
comment_135327

Bonjour à tous Je dois dimensionner les poteaux et les fondation d'un immeuble R+3 mais

j'ai besoin d'aide et de vos conseils pour la détermination des surfaces d'influence des poteaux

et les différentes charges à considérer.

Trouvez ci joints les captures des différents niveaux.

MERCI pour vos aides.

Dalle sur ETAGE COURANT.JPG

Dalle sur mezzanine MEZZANINE.JPG

Dalle sur RDC.JPG

• Réponses 14
  • Vues 11.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, avant de vouloir faire la descente de charge et dimensionner,il faudrait revoir un peu la disposition de vos poteaux qui n'est pas très logique ni claire. a quoi correspondent les s

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour il faudra bien élaborér ton plan de coffrage, tout en disposant tes poteaux de manière continue et suivant les files et nommer tes plans de coffrage ex: Haut RDC,Haut 1er étage etc afin de com

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Non non je n'avais pas vu la numerotation des axes, cad que j'allais dire supprimer les poteaux se trouvant entre les axes Y1 et Y2; entre Y2 et Y3 et poteaux se trouvant sur l'axe Y4; ceci te permet

Images postées

recommended_posts

comment_135334

bonjour,

avant de vouloir faire la descente de charge et dimensionner,il faudrait revoir un peu la disposition de vos poteaux qui n'est pas très logique ni claire.

a quoi correspondent les section en jaune que l'on aperçoit?

essayer de faire des files de poteaux continues en respectant, bien sur la distribution.

OuAllahou A3lam

A+

comment_135338

Bonjour il faudra bien élaborér ton plan de coffrage, tout en disposant tes poteaux de manière continue et suivant les files et nommer tes plans de coffrage ex: Haut RDC,Haut 1er étage etc afin de comprendre ton plan et voir si certains poteaux ne continue pas jusqu' a la fondation cad que ces poteaux ne seront pas considérés porteurs etc;

• Auteur
comment_135351
Le 20/07/2019 à 06:45, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonjour il faudra bien élaborér ton plan de coffrage, tout en disposant tes poteaux de manière continue et suivant les files et nommer tes plans de coffrage ex: Haut RDC,Haut 1er étage etc afin de comprendre ton plan et voir si certains poteaux ne continue pas jusqu' a la fondation cad que ces poteaux ne seront pas considérés porteurs etc;

Bonjour M. Aimé 

Excusez moi si je réponds maintenant 

Effectivement il y a certains poteaux qui ne continuent pas jusqu'aux étages supérieurs à cause de la disposition des pièces (chambres, salles de bain, séjour).

Les plans dans l'ordre

1)Plans des dalles sur 1er et 2ème étage (idem dalle sur 3ème étage cad toiture à quelques différences près ) 

2)Dalle sur mezzanine 

3)Dalle sur RDC 

Ces dispositions ont été prises en fonction des plans archi fournis. 

C'est celà la difficulté avec la conception des  plans de structure de ce bâtiment  .

Bien à vous 

• Auteur
comment_135352
Le 19/07/2019 à 18:27, FRIDJALI a dit :

bonjour,

avant de vouloir faire la descente de charge et dimensionner,il faudrait revoir un peu la disposition de vos poteaux qui n'est pas très logique ni claire.

a quoi correspondent les section en jaune que l'on aperçoit?

essayer de faire des files de poteaux continues en respectant, bien sur la distribution.

OuAllahou A3lam

A+

Bonjour, 

La disposition des poteaux répond à une exigence architecturale cad imposé par les plans d'architecture fournis. 

Certains poteaux ne peuvent pas continuer car elles tombent au milieu de certaines pièces situées un étage plus  haut.

Et c'est celà la difficulté avec la conception de la structure porteuse de ce bâtiment r+3.

Les éléments en jaune sont des raidisseurs. 

Bien à vous. 

• Auteur
comment_135361
Le 20/07/2019 à 06:45, Bisudi Bazola Aimé a dit :

certains poteaux ne continue pas jusqu' a la fondation cad que ces poteaux ne seront pas considérés porteurs etc;

Bonjour,

Voici le plan de fondation pour vous donner une idée de la disposition des poteaux au RDC

FONDATION DALLAGE.jpg

comment_135364
Il y a 7 heures, samtoure a dit :

Bonjour,

Voici le plan de fondation pour vous donner une idée de la disposition des poteaux au RDC

FONDATION DALLAGE.jpg

Bonsoir a mon avis,voici ma feuille de routes cad:

1. a mon avis pour simplifier les choses ,et les calculs , de preference de retenir les poteaux alignés ,car ceci determinera aussi le positionnement des poutres donc mon concept fera que tu auras moins de poteaux mais facile à étudier par exemple suprimer les 2 poteaux sur la 3eme,5eme,7eme colonnes cad en comptant de droite vers la gauche,ainsi tu auras 6 colonnes des poteaux ,  donc tu auras moins de 6 poteaux  que ton plan:

2. prendre ce plan actualisé de disposition des poteaux de RDC, avec cette disposition et calquer  cette disposition sur les autres planchers;

3. cad la disposition de ces poteaux de RDC sera une disposition type a considerer pour les autres niveaux puisque ces poteau de RDC auront chacune une fondation, et donc considere ces poteaux comme les poteaux porteurs et donc en calquant cette disposition sur les autres planchers cad 1,2,3 ; tout les poteaux non alignés par rapport a ceux de RDC ne sera pas considéré comme poteaux porteurs,ainsi tu delimite facilement la zone d'influence de chaque poteau

• Auteur
comment_135393

Le 22/07/2019 à 19:45, Bisudi Bazola Aimé a dit :

suprimer les 2 poteaux sur la 3eme,5eme,7eme colonnes cad en comptant de droite vers la gauche,ainsi tu auras 6 colonnes des poteaux ,  donc tu auras moins de 6 poteaux  que ton plan:

Bonjour, je n'arrive pas à saisir ce que vous voulez dire par colonne.

S'agit-il des poteaux qui ne sont pas continuent aux étages supérieurs?

comment_135394

Non non je n'avais pas vu la numerotation des axes, cad que j'allais dire supprimer les poteaux se trouvant entre les axes Y1 et Y2; entre Y2 et Y3 et poteaux se trouvant sur l'axe Y4; ceci te permet d'avoir un plan avec tous les poteaux restant alignés et facile a delimiter les poutres.

ici je prend comme repère le plan de RDC

ainsi cette nouvelle configuration sera reportée sur tout les étages, ainsi ce plan de reference sera calquer sur tout les autres plans et les poteaux qui ne sera pas confondus avec celui-ci ne sera pas considérés comme porteur

• Auteur
comment_135435
Le 24/07/2019 à 19:21, Bisudi Bazola Aimé a dit :

supprimer les poteaux se trouvant entre les axes Y1 et Y2; entre Y2 et Y3 et poteaux se trouvant sur l'axe Y4; ceci te permet d'avoir un plan avec tous les poteaux restant alignés et facile a delimiter les poutres

Effectivement je pourrais supprimer les poteaux entre les axes Y1 et Y2; entre Y2 et Y3. cela reviendrait a supprimer également la poutre A4 et a déplacer la poutre A3 au niveau de l'axe Y2. Les nervures vont porter alors dans le sens Y3Y2. La poutre A5 va s'appuyer alors sur la maçonnerie en lieu et place du poteau de l'appui droit supprimé (dalle sur RDC)

En supprimant les poteaux de l'axe Y4 , comment vont porter les nervure délimitées par ces axes (dalle sur RDC)?

comment_135451
Il y a 15 heures, samtoure a dit :

Effectivement je pourrais supprimer les poteaux entre les axes Y1 et Y2; entre Y2 et Y3. cela reviendrait a supprimer également la poutre A4 et a déplacer la poutre A3 au niveau de l'axe Y2. Les nervures vont porter alors dans le sens Y3Y2. La poutre A5 va s'appuyer alors sur la maçonnerie en lieu et place du poteau de l'appui droit supprimé (dalle sur RDC)

En supprimant les poteaux de l'axe Y4 , comment vont porter les nervure délimitées par ces axes (dalle sur RDC)?

Bonsoir ,tu as quel type de plancher ,je suppose que c'est une dalle pleine, et en supprimant ces poteaux ,avec le principe telque les poutres rélient les poteaux , et avec ta configuration aucune poutre ne passera sur la maçonnerie, tu aura plutot dans certains endroits le systeme des poutres coroisés cad une poutre s"appuyant sur l'autre poutre ceci se calcul sans problème, ou alors si tu as des difficultés a le calculer alors maintient ces poteaux et prend la disposition de ces poteaux ramène cela aux autres étages. c'etait juste pour t'éxpliquer le principe une fois saisie le reste tu peut t'en charger