Aller au contenu
Posté(e)
comment_135327

Bonjour à tous Je dois dimensionner les poteaux et les fondation d'un immeuble R+3 mais

j'ai besoin d'aide et de vos conseils pour la détermination des surfaces d'influence des poteaux

et les différentes charges à considérer.

Trouvez ci joints les captures des différents niveaux.

MERCI pour vos aides.

Dalle sur ETAGE COURANT.JPG

Dalle sur mezzanine MEZZANINE.JPG

Dalle sur RDC.JPG

• Réponses 14
  • Vues 11.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, avant de vouloir faire la descente de charge et dimensionner,il faudrait revoir un peu la disposition de vos poteaux qui n'est pas très logique ni claire. a quoi correspondent les s

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Bonjour il faudra bien élaborér ton plan de coffrage, tout en disposant tes poteaux de manière continue et suivant les files et nommer tes plans de coffrage ex: Haut RDC,Haut 1er étage etc afin de com

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

Non non je n'avais pas vu la numerotation des axes, cad que j'allais dire supprimer les poteaux se trouvant entre les axes Y1 et Y2; entre Y2 et Y3 et poteaux se trouvant sur l'axe Y4; ceci te permet

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_135465
Il y a 21 heures, Bisudi Bazola Aimé a dit :

Bonsoir ,tu as quel type de plancher ,je suppose que c'est une dalle pleine, et en supprimant ces poteaux ,avec le principe telque les poutres rélient les poteaux , et avec ta configuration aucune poutre ne passera sur la maçonnerie, tu aura plutot dans certains endroits le systeme des poutres coroisés cad une poutre s"appuyant sur l'autre poutre ceci se calcul sans problème, ou alors si tu as des difficultés a le calculer alors maintient ces poteaux et prend la disposition de ces poteaux ramène cela aux autres étages. c'etait juste pour t'éxpliquer le principe une fois saisie le reste tu peut t'en charger

Bonjour

Le système choisi pour les dalles est de type corps creux 16+4 raison pour laquelle j'ai gardé les poteaux de l'axe Y4 afin que la poutre suivant cet axe ne s'appuie pas sur la maçonnerie.

Je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire par '' maintient ces poteaux et prends la disposition de ces poteaux ramène cela aux autres étages''

comment_135468
Il y a 2 heures, samtoure a dit :

Bonjour

Le système choisi pour les dalles est de type corps creux 16+4 raison pour laquelle j'ai gardé les poteaux de l'axe Y4 afin que la poutre suivant cet axe ne s'appuie pas sur la maçonnerie.

Je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire par '' maintient ces poteaux et prends la disposition de ces poteaux ramène cela aux autres étages''

cad que pour determiner le plan de coffrage des poteaux des autres planchers pour faire le calcul, l'idéale est que les poteaux porteurs sont ceux qui descend jusqu'a la fondation, et donc le plan des poteaux de RDC retenus , doit etre calquer sur les plans des autres planchers , cad que la configuration des poteaux de RDC sera le meme que des autres planchers car ces poteaux sont des poteaux porteurs . cad les autres poteaux qui ne sera pas aligné avec celui du RDC sera consideré comme des elements de remplissage 

• Auteur
comment_135511
Le 29/07/2019 à 19:20, Bisudi Bazola Aimé a dit :

cad que pour determiner le plan de coffrage des poteaux des autres planchers pour faire le calcul, l'idéale est que les poteaux porteurs sont ceux qui descend jusqu'a la fondation, et donc le plan des poteaux de RDC retenus , doit etre calquer sur les plans des autres planchers , cad que la configuration des poteaux de RDC sera le meme que des autres planchers car ces poteaux sont des poteaux porteurs . cad les autres poteaux qui ne sera pas aligné avec celui du RDC sera consideré comme des elements de remplissage 

OK, je comprends maintenant 

Merci à vous pour votre disponibilité