Posted July 20, 20195 yr comment_135344 Bonsoir à tous, S.V.P, Quelle est la solution adéquate pour faire face à la corrosion quasi-géneral des armatures d'une dalle pleine (avec des poutres en allège) sur mur en pierres fondé sur une fondation en pierres aussi. La corrosion est due à l'eau stagnant sur le terrasse à cause du bouchage (pour une longue durée à priori) au niveau des descentes eau pluviale.(voir croquis ci-joint) Remarques: - Les armatures des poteaux aussi sont corrodés surtout au niveau tete des poteaux - La qualité du béton est mediocre - Pas des fissures sur la dalle Merci.
July 22, 20195 yr comment_135353 bonjour, votre schéma ne fait ressortir la présence d'aucun poteau.Ou sont ils placés? quelle est l'épaisseur de la dalle? les poutres centrales sont-elles affectées par la corrosion?-acier apparent- coloration-etc. A+
July 22, 20195 yr comment_135355 Bonjour Des photos illustratives ? Le résultat de diagnostic et d'investigations de l'état des lieux ? Quelle conclusions ? S'agit il d'une dégradation locale ou générale ? Cdt
July 22, 20195 yr comment_135358 Bonjour, avez vous un vide sanitaire ou le dessous de la dalle est-il accessible? Si oui un étaiement total de la dalle, grattage du béton jusqu’à apparition des armatures (2 cas de figure) : - section d'armature corrodé < 15% de la section initiale : traitement par brossage ou sablage, couche de revêtement antirouille de type SIKA MONOTOP 610 AC ou similaire. - section d'armature corrodé > 15% de la section initiale : reprise des armatures en question reprise du bétonnage de la dalle. Cdlt. Edited July 22, 20195 yr by CHAIRAT81
July 22, 20195 yr Author comment_135365 Bonsoir à tous, - Pas des poteaux sous la dalle, juste un mur en pierre, mais il y a des poteaux pour la gallerie adjascente comme indiquer ci-joint. - Ep dalle = 12 cm. - Les poutres centrale sont affectées aussi par la corrosion sur la partie en allége. - Oui ci-joint quelques photos, le resultat de diagnostic converge vers la non-satisfaction des conditions de sécurité structurale je pense. - Oui, un hauteur sous plafond de 3m comme indiquer dans le coup de principe ci-joint. 1- Y a -t- il un norme, règlement, document de référence pour justifier n'importe quelle solution ? 2- l'utilisation du gravier roulé de grand calibre (D>= 5 cm) peut favoriser la corrosion ? Merci à tous,
July 22, 20195 yr comment_135366 il y a 13 minutes, VSV a dit : Bonsoir à tous, - Pas des poteaux sous la dalle, juste un mur en pierre, mais il y a des poteaux pour la gallerie adjascente comme indiquer ci-joint. - Ep dalle = 12 cm. - Les poutres centrale sont affectées aussi par la corrosion sur la partie en allége. - Oui ci-joint quelques photos, le resultat de diagnostic converge vers la non-satisfaction des conditions de sécurité structurale je pense. - Oui, un hauteur sous plafond de 3m comme indiquer dans le coup de principe ci-joint. 1- Y a -t- il un norme, règlement, document de référence pour justifier n'importe quelle solution ? 2- l'utilisation du gravier roulé de grand calibre (D>= 5 cm) peut favoriser la corrosion ? Merci à tous, Bonsoir Il parait que les armatures de la dalle portent dans un seul sens. La corrosion est très avancée faut mieux démolir et reprendre. Je pense que c'est la solution la plus économique Cdt
July 23, 20195 yr comment_135369 Bonjour, Au-delà de la corrosion d'armature, et à vu d’œil, le béton de la dalle est dégradé. Un essai de carbonatation serait nécessaire, et une reprise totale serait la solution la plus adéquate tel l'avis de M. Bellamine. Cdlt.
July 23, 20195 yr Author comment_135381 Bonjour, Oui je suis d'accord avec vos recomandations. Merci encore à tous mes collèuges