Jump to content
Posted
comment_135349

bonjour la communauté

Je sollicite votre aide dans mon projet de réhabilitation d'un ancien bâtiment en béton armé, en effet, je dois calculer le détail du chemisage des éléments porteurs du béton ( poteaux et poutres)

Merci de m'indiquer la méthode pour calculer le ferraillage de chemisage, ou la norme qui régit ce calcul

Je vous remercie d'avance pour votre aide

• Replies 4
  • Views 4.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• CHAIRAT81
    CHAIRAT81

bonjour messieurs, Une mise à jour ou plutôt un compliment de réponse, c'est qu'il faut penser à enlever l'enrobage de l'ancienne section à fin de gagner de dimension, tel indiqué sur image joint

• CHAIRAT81
    CHAIRAT81

Bonjour, Juste il faut recalculer la structure avec des sections qui supportent les nouveaux efforts et dimensionner les aciers en conséquences. Ps: pour les poteaux penser à couler un épais

Posted Images

Featured Replies

comment_135359

Bonjour,

Juste il faut recalculer la structure avec des sections qui supportent les nouveaux efforts et dimensionner les aciers en conséquences.

Ps: pour les poteaux penser à couler un épaisseur supérieur à 7cm, pour les poutres 12 cm en hauteur et 7cm en largeur de part et d'autre.

Cdlt.

comment_135467

Merci bien 

Le 22/07/2019 à 12:31, CHAIRAT81 a dit :

Bonjour,

Juste il faut recalculer la structure avec des sections qui supportent les nouveaux efforts et dimensionner les aciers en conséquences.

Ps: pour les poteaux penser à couler un épaisseur supérieur à 7cm, pour les poutres 12 cm en hauteur et 7cm en largeur de part et d'autre.

Cdlt.

comment_135482

bonjour messieurs,

Une mise à jour ou plutôt un compliment de réponse, c'est qu'il faut penser à enlever l'enrobage de l'ancienne section à fin de gagner de dimension, tel indiqué sur image jointe.

Cdlt

détail chemisage.jpg

Edited by CHAIRAT81