Posted July 21, 20195 yr comment_135349 bonjour la communauté Je sollicite votre aide dans mon projet de réhabilitation d'un ancien bâtiment en béton armé, en effet, je dois calculer le détail du chemisage des éléments porteurs du béton ( poteaux et poutres) Merci de m'indiquer la méthode pour calculer le ferraillage de chemisage, ou la norme qui régit ce calcul Je vous remercie d'avance pour votre aide
July 22, 20195 yr comment_135359 Bonjour, Juste il faut recalculer la structure avec des sections qui supportent les nouveaux efforts et dimensionner les aciers en conséquences. Ps: pour les poteaux penser à couler un épaisseur supérieur à 7cm, pour les poutres 12 cm en hauteur et 7cm en largeur de part et d'autre. Cdlt.
July 29, 20195 yr comment_135467 Merci bien Le 22/07/2019 à 12:31, CHAIRAT81 a dit : Bonjour, Juste il faut recalculer la structure avec des sections qui supportent les nouveaux efforts et dimensionner les aciers en conséquences. Ps: pour les poteaux penser à couler un épaisseur supérieur à 7cm, pour les poutres 12 cm en hauteur et 7cm en largeur de part et d'autre. Cdlt.
July 30, 20195 yr comment_135482 bonjour messieurs, Une mise à jour ou plutôt un compliment de réponse, c'est qu'il faut penser à enlever l'enrobage de l'ancienne section à fin de gagner de dimension, tel indiqué sur image jointe. Cdlt Edited July 30, 20195 yr by CHAIRAT81