Aller au contenu
Posté(e)
comment_135357

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de modéliser une passerelle piétonne de portée dépassant les 82m divisée en quartes travées de 20.50m chacune, la conception architecturale retenu est une poutre en treillis en forme de losange (1/2 losange pour chaque travée tel indiqué en image).

Mon problème c'est que le bureau de contrôle a un doute pour les profilés en CAE vis à vis au flambement (vu le massage d'avertissement du RSA) même après changement vers des CAEP, il n'est pas convaincu (pourtant les notes de calcul indiquent que les éléments membrures, diagonaux ou montants sont vérifiés au flambement sauf pour les éléments sollicités à la traction). Je ne sais comment le convaincre ? Que faire ?

Merci :)

passerelle.jpg

  • Réponses 4
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_135495

Bonsoir, il faut modéliser avec les profils type cornière en CAEP lorsque ces profils peuvent être comprimés pour prendre en compte le flambement suivant l'axe faible de la cornière (plus faible rayon d'inertie ). Je pense que c'est ce que vous avez fait.

Après il faut appliquer les bonnes longueurs de flambement dans les paramètres des barres en fonction du règlement de vérification appliqué.

Par contre petite question, avez vous déclaré les cornières en barre treillis fonctionnant en traction seule?

 

Modifié par Anthony Marc

comment_135498
Le 22/07/2019 à 12:28, CHAIRAT81 a dit :

(pourtant les notes de calcul indiquent que les éléments membrures, diagonaux ou montants sont vérifiés au flambement sauf pour les éléments sollicités à la traction).

bonjour,

j'ai toujours pensé que le flambement ne concerne que les éléments en compression.

une explication s'impose.

A+

  • 2 semaines après...
  • Auteur
comment_135598

Bonjour messieurs,

une mise à jour de ce projet, le B.C. a refusé l’approbation, et jusqu'à ce moment sans justification officielle, sauf celle sus mentionnée. Le projet et en arrêt.

PS: les coefficients réducteurs, les relâchements,  ont été saisies et revérifiés.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…