Aller au contenu
Posté(e)
comment_135424

Bonjour,

je recherche une méthode adapté pour un renforcement d' une poutre Ipe 400 de 14m (garage sans poteaux et une seule pente).

J' ai préalablement demander l' avis d' un ingénieur flèche de 2cm ~ et 5cm~ neige... je suis dans les normes de tolérance.

Je veut quand même renforcé par précaution et anticipation.

La question : est ce qu' il vaut mieux mettre la matière ajouté sur toute la longueur ou par exemple tout les 1m,  juste au milieu.....

Il y a tellement de configuration possible qu' il m' est impossible de tout afficher.

Je vous remercie.

indexd.png

• Réponses 4
  • Vues 5.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, A priori,le but recherché est de minimiser la flèche. nonobstant la vérification de l’âme au déversement,  l'analyse des diverses solutions revient à comparer l'amélioration de

• gerardwarm
    gerardwarm

Les profilés sont limités à 12 m. Alors pour 14 m vous avez un problème supplémentaire.  

Images postées

recommended_posts

comment_135425

Bonjour

La meilleure méthode pour savoir quelle est la solution ou les solutions avantageuses des différentes configurations possibles que vous avez est de calculer le rendement de la section de chaque possibilité de renforcement envisagée.

Personnellement, d'après mon expérience le type de profil de renforcement à section en caisson est là plus avantageuse

Cdt

comment_135432

bonjour,

A priori,le but recherché est de minimiser la flèche.

nonobstant la vérification de l’âme au déversement, 

l'analyse des diverses solutions revient à comparer l'amélioration de l'inertie de la pièce selon les configuration.intuitivement je dirais ;

le cas 2 et 3 sont équivalents.,renforcent l’âme et ont un effet faible sur l'inertie.

les cas 4 et 5 sont équivalents.,renforcent l’âme et les membrures  ont donc un effet remarquable sur l'inertie.

les cas 4 et 5 sont équivalents.,renforcent l’âme et les membrures  ont donc un effet remarquable sur l'inertie.

le cas 6  ,renforce l'a membrure supérieure et a donc un effet sur l'inertie.et la résistance aux moments sur appuis

les cas 7 et 8 sont équivalent et ont à mon avis un effet faible sur l'inertie et n'améliorent pas sensiblement la pièce.

en résumé je dirais, toujours intuitivement, que la meilleure solution n'a pas été citée.il s'agirait de la symétrique du cas  6 - renforcement de la membrure inférieure-

ouAllahou Alam

A+

comment_135514

Bonjour ,d'abord une petite éclaircissement, les profillés métalliques ont une longeur commerciale de 12m , alors 14m? cela signifie que il yaura un autre problème supplementaire  d'assemblage pour atteindre le 14m;

concernant le renforcement, comme le probleme consiste à reduire la flèche, et  augmenter la resistance, le facteur important serait d'augmenter l'Inertie de la poutre et surtout la hauteur du profilé,car ceci prime beaucoup sur la largeur, parmis tes solutions j'opterai pour 6 mais symetrique cad renforcer les semelles inferieures et superieures , si cette approche ne satisfait pas , alors combiner la solution 3 et 6 avec symetrie . l'inertie serait augmenter sensiblement et dans les 2 sens