Aller au contenu
Posté(e)
comment_135431

Bonjour,

Je voudrais SVP des documents oud des formations relatifs au ;

- Études et réalisation des piste en tuf

-Etude et réalisation des plateforme en tuf pour le forage pétrolier

Mes meilleurs salutations

• Réponses 2
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_135517

bonjour,

l’accès aux plateformes pétrolière est , dans un premier temps un accès provisoire à faible trafic, surtout en phase exploration.

très souvent cet accès se fait directement par le terrain naturel sans aucun aménagement.

le cas échéant , si le trafic est assez important ou s'il se poursuit dans le temps, on dispose sur le tracé une couche d'une vingtaine de cm de tout venant de reg. sur les plateaux ( hamada) se matériaux est très abondant. très souvent sa courbe granulo s’inscrit dans le fuseau de référence et il se compacte donc très facilement.

On peut aussi utiliser des matériaux fins constitués de carbonates ou de sulfates ou d'un mélange des deux sous réserve que le % carbonates + sulfates dépasse 70%.- étant en zone de précipitation très faible on ne s'occupe pas de leur sensibilité à l'eau.

ces pistes là nécessitent un entretien permanent e fonction du trafic.il y a lieu de prévoir un échelon d'entretien et de grosses réparation qui interviendra périodiquement pour boucher les nids de poule ou refaire des sections complète emportées par les eaux après l'orage.

il faudra prévoir aussi si l'exploration dure un échelon de raclage de la tôle ondulée, phénomène inévitable qui apparaîtra après un certain temps d'utilisation.

pour la doc cherchez du coté du site de christian gelée, il y un un ouvrage qui traite des routes tropicales

OuAllou A3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_135526

Bonjour;

Merci beaucoup et je vous informe que je voudrais apprendre l'étude et le suivi des réalisation des routes si vous avez des liens ou des formation

Je vous remercie pour votre aide