Aller au contenu
Posté(e)
comment_135475

Bonjour chers amis,

Nous avons un projet de réalisation d'un immeuble contenant 2 niveaux en sous-sol dont la hauteur totale est égale à 10.00 m, donc il est impératif de prévoir un mur de soutènement pour retenir les terres en amont, je voudrais savoir quel est le type de mur à prévoir et comment procéder aux divers vérifications de sa stabilité ?

• Réponses 21
  • Vues 6.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• ouguergouz
    ouguergouz

pour le calcul tu prend aussi les poutres du 2 ème sous-sol pas uniquement le premier,bien sur le panneau le plus sollicité. crdlt.

• ouguergouz
    ouguergouz

bonjour est ce que c'est un mur lié à la structure ou un mur de soutènement indépendant?

• bonjour, dans ce cas précis deux possibilités  1-un mur solidaire de la strurture .ce mur se calculera comme un plancher en dalle pleine encastré partiellement sur les poteaux et les planche

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_135504
Il y a 22 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

OK d'accord. là, les appuis seront considérés comme simple

n'oublies pas de prendre en considération les réactions du voile sur les appuis( poteaux et poutres).

A+

Monsieur FRIDJALI,

Donc je considère le panneau du voile le plus sollicité (ayant les plus grandes dimensions), et appuyé sur les poteaux et les poutres métalliques ?

• Auteur
comment_135505
Il y a 7 heures, mhamed a dit :

Ce n'ai pas un mur de soutènement  c un voile périphérique sur deux niveaux(2 sous-sol)  donc il se calcul comme une dalle pleine sous chargement triangulaire(la poussée des terres).

Wallaho A3lam.

Monsieur Mhamed

Est ce que je procède au divers vérifications de la stabilité (renversement glissement) ?

comment_135513
Le 30/07/2019 à 15:43, ouguergouz a dit :

dans ce cas tu le calculera comme un voile adossé simplement appuis sur les poteaux et les poutres du plancher,avec une charge triangulaire obtenus en fonction des paramètres  géotechniques du sol (angle de frottement, cohésion et le poids volumique du remblai)

crdt 

cette hypothèse est interressante, mais a mon avis vu la rigidité du radier general,  vu que le mur est solidiare avec le radier de la structure, vu que le mur est ancreux avec la fondation, je te proposerai de verifier aussi ton mur comme un systeme encastré sur le radier et appuyé sur les poutres du plancher,  cad une poutre encastrée sur le radier et avec un appui à 5m(cad poutre du plancher haut sous sol -2) et l'autre deuxième appuis  à 10m cad représentant la poutre du plancher haut 1er sous sol cad(plancher bas RDC) ainsi chargé par une charge triangulaire de la poussée des terres mais aussi la poussée due au surcharge sur le remblais,  ainsi tu pourra comparer ce resultat avec le resultat de l'hypothèse donné par d'autres collègues, et prendre les résultats le plus defavorable; et sans oublier que les poutres de planchers(  sous sol -2,et sous sol -1) dans leur calculs tu devra tenir compte de l'effort de  traction provenant de la réaction d'appui de ton système(mur de soutènement) cad que ces poutres seront calculés en flexion composée

Modifié par Bisudi Bazola Aimé

• Auteur
comment_135572

Bonjour,

Concernant ce mur de soutènement, et vu que le rideau (ou le voile) est intégré avec la structure du bâtiment (Voile encastrée dans le radier de la structure) et que la structure est en charpente métallique, j'envisage de créer une autre structure en béton armé en poteau-poutre autour de la charpente métallique afin de soutenir la paroi du voile, voir photos ci-jointes

aaa.PNG

bbb.PNG

comment_135826

bonjour,

je viens d’apercevoir le croquis en attachement.

en fait si tu veux être assez  précis dans tes calculs t divises ton mur en éléments verticaux de largeur finie ( 1.00 m par exemple.) et tu fais ton calcul avec la poussée moyenne dans chaque élément ensuite tu adoptes le ferraillage en essayant d'établir une certaine continuité pour le mur globalement.

OuAllahou A3lam

A+