Posted July 31, 20195 yr comment_135503 bonjour les amis(e), Pour optimiser l'étude de structure en Béton Armé, QUELS SONT LES ÉLÉMENTS à en TENIR EN COMPTE ???? je vous remercie d'avance pour vos retours
July 31, 20195 yr comment_135508 Bonsoir.A fortiori, Il y a trois choses principales : Maîtriser la fondation avec la réalisation des essais géotechniques nécessaires; Faire un bon calcul pour prévoir juste le coffrage nécessaire; Parfois, il y a plusieurs variantes ou possibilités pour avoir la bonne conception..Donc patience même devant l'évidence. Edited July 31, 20195 yr by AEOH
July 31, 20195 yr Author comment_135509 merci bcp mais la réponse est vague, pouvez vous détailler davantage ? et merci d'avance le sens d'orientation des poutrelles et le sens d'orientation de la grande dimension d'un poteau: est ce que en jouant sur ces deux paramètres on peut optimiser la structure en béton armé???
August 1, 20195 yr comment_135519 Pour détailler il faut un cas particulier..Tu vois. Pour la deuxième question,je ne pense pas qu'on peut gagner grand chose car finalement c’est juste un changement de direction.
August 15, 20195 yr comment_135667 Le 31/07/2019 à 22:42, elba a dit : merci bcp mais la réponse est vague, pouvez vous détailler davantage ? et merci d'avance le sens d'orientation des poutrelles et le sens d'orientation de la grande dimension d'un poteau: est ce que en jouant sur ces deux paramètres on peut optimiser la structure en béton armé??? bonjour pour le sens des poutrelles en premier lieu tu prends les longueurs les moins grandes le plus possible et comme sa déjà tu peux réduire le ferraillage dans les poutrelles et essaye d'avoir les poutrelles dans un seul sens pour tout le plancher. pour les poteaux le sens d’orientation des poteaux peut jouer sur le comportement de la structure des fois il peut améliorer la période et la participation massique qui implique une bonne répartition des efforts ... . la repose générale a ta question a mon avis est OUI on peut optimiser la structure en jouant sur l’orientation. cordialement,
August 15, 20195 yr comment_135669 bonjour, à mon avis les deux questions sont liées. en fait le choix de la direction des poutres va influer sur le sens des dimensions du poteau.en effet si tu décide de mettre tes poutrelles dans un sens déterminé cela implique que tu a choisi un sens porteur pour tes poutres.il y aura donc des poutres principales qui porteront les poutrelles et des poutres secondaires qui serviront de chaînage et porteront unique ment une infime partie du plancher et le poids des cloisons qui se trouvent au dessous. donc le choix du sens de la poutrelle te prescrit d'orienter ton poteau dans le sens de la plus grande inertie dans le plan du portique. ouAllou A3am A+