Aller au contenu
Posté(e)
comment_135542

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un local de batiment qui a des dimensions assez importantes.

J avais dans un premier temps prevu de mettre des poutres (sans poteaux car reposant sur les voiles). Or la retombee (70 cm) est trop importante et les contraintes de mon local n'autorise qu'une retombee de 60.

Ma question est la suivante: si j'augmente l'epaisseur de mon plancher, je pourrais certainement me passer d une poutre. Or j'aimerai evaluer la hauteur gagnée. Quelle est la methode  calculatoire associée svp ?

Merci d'avance !

• Réponses 5
  • Vues 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_135544

bonjour,

si tu augmentes l'épaisseur de ton plancher, tu vas surtout augmenter  le poids propre de ta dalle.

donc fais tes vérifications avec une retombée de 60 cm . en principe ça devrait passer avec un ratio d'acier plus élevé. calcules surtout ta flèche.

OuAllahou A3lam

A+

comment_135547
Il y a 4 heures, FRIDJALI a dit :

bonjour,

si tu augmentes l'épaisseur de ton plancher, tu vas surtout augmenter  le poids propre de ta dalle.

donc fais tes vérifications avec une retombée de 60 cm . en principe ça devrait passer avec un ratio d'acier plus élevé. calcules surtout ta flèche.

OuAllahou A3lam

A+

bonjour;

comme a dit monsieur FRIDJALI l'augmentation de l'épaisseur est défavorable pour les poutres,mais tu peut créer des guaussets  au niveau des poutre de par et d'autre   si ça gène pas par rapport à l'architecture, cela dans le but de réduire la porté des poutres.

crdt.

• Auteur
comment_135553

Bonjour. Merci pour vos réponses. Je vais essayer de publier une photo du plan ici. Mais en fait ma question visait plutot à savoir comment savoir de combien devrais je epaissir ma dalle pour pouvoir supprimer les poutres. Comment se mene ce calcul?

comment_135554

bonjour,

a priori tu as l'intention de supprimer les poutres intermédiaires et faire reposer ta dalle sur les voiles formant périphérie.

il faut donc prendre en considération le rapport lx/ly pour savoir si ta dalle va travailler dans un sens ou dans les deux.

ensuite tu dimensionne en fonction de ta plus grande portée et tu fais tes calculs de moments en t'aidant de tables (Bares- Pigeaux-etc.)

ouAllahou A3lam

A+