Aller au contenu
  • Réponses 13
  • Vues 7.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• FRIDJALI
    FRIDJALI

bonjour, a mon avis on ne considère pas de pieds de poteaux encastrés ou articulés.on décide au niveau de la conception de l'un ou l'autre des cas.on fait le calcul et les vérifications dans ce s

• Bonjour Sir Fridjali Ya t'il pas une incidence économique sur le choix du type de pieds de poteaux???

• BELLAMINE
    BELLAMINE

Bonjour Pourquoi des poteaux encastrés et/ou articulés en construction métallique ? Le choix entre liaison articulée ou encastrée d'un poteau est conditionné par la condition d'équilibre de

recommended_posts

comment_135555

bonjour,

a mon avis on ne considère pas de pieds de poteaux encastrés ou articulés.on décide au niveau de la conception de l'un ou l'autre des cas.on fait le calcul et les vérifications dans ce sens et on s'assure , au niveau de la réalisation , du fonctionnement de ces pieds qui se traduit par diverses dispositions constructives.

OuAllahou a3lam

A+  

• Auteur
comment_135561
1 hour ago, FRIDJALI said:

bonjour,

a mon avis on ne considère pas de pieds de poteaux encastrés ou articulés.on décide au niveau de la conception de l'un ou l'autre des cas.on fait le calcul et les vérifications dans ce sens et on s'assure , au niveau de la réalisation , du fonctionnement de ces pieds qui se traduit par diverses dispositions constructives.

OuAllahou a3lam

A+  

Bonjour Sir Fridjali

Ya t'il pas une incidence économique sur le choix du type de pieds de poteaux???

comment_135562

bonjour,

le choix de l'articulation permet d'éliminer les moments en pieds de poteaux et donc une économie substantielle sur les fondations.

OuAllahou A3lam

A+

Modifié par FRIDJALI

• Auteur
comment_135563
1 minute ago, FRIDJALI said:

bonjour,

le choix de l'articulation permet d'éliminer les moments en pieds de poteaux et donc une économie substantiel sur les fondations.

OuAllahou A3lam

A+

Etant donné que les pieds de poteaux articulés sont plus économiques que ceux encastrés, pourquoi choisir dans certaines structures métalliques, les pieds de poteaux encastrés??? 

• Auteur
comment_135565
4 minutes ago, FRIDJALI said:

bonjour,

le choix de l'articulation permet d'éliminer les moments en pieds de poteaux et donc une économie substantiel sur les fondations.

OuAllahou A3lam

A+

Bsr Sir FRIDJALI.

Si le choix des pieds de poteaux articulés permet d'avoir une économie substantielle sur les fondations, pourquoi choisir alors les pieds de poteaux encastrés dans certaines structures métalliques???

comment_135566

Dans la pratique, l'encastrement d'un poteau n'est pas conseillé puisque ça engendre des dispositions particulières de son ferraillage et des attentes en bas et le ferraillage même de l'appui qui doit absorbé un moment ( calculé avec un moment en tête) et ne subi aucun déplacement. Le seul cas où j'ai encastré un poteau c'est quand la fondation est avec pieux et il n y'avait pas question d'augmenter la section du poteau.

Augmenter la section du poteau de 10cm  si c'est possible et le calculer comme articulé c'est certes plus économique et facile à mettre en œuvre.

comment_135567

Bonjour

Pourquoi des poteaux encastrés et/ou articulés en construction métallique ?

Le choix entre liaison articulée ou encastrée d'un poteau est conditionné par la condition d'équilibre de la structure et éventuellement l'aspect économique que cela peut jouer sur le prix de revient du projet.

Pour être plus clair je prends un exemple de construction d'un hangar ;

Nous savons très bien que le système de contreventement des hangars minimise leur susceptibilité à la déformation sous l'action du vent extrême. Et de ce fait de conception en considérant les poteaux articulés la structure concerne son état d'équilibre sous les efforts sollicitants.

Dans le cas contraire ou il n'y a pas de contreventement ou peut être un contreventement partiel l'équilibre de la structure n'est pas maintenu. Nous sommes donc obligé de créer des encastrements pour assurer un équilibre stable de la structure.

Cdt

Modifié par BELLAMINE

comment_135568
Il y a 1 heure, BELLAMINE a dit :

Bonjour

Pourquoi des poteaux encastrés et/ou articulés en construction métallique ?

Le choix entre liaison articulée ou encastrée d'un poteau est conditionné par la condition d'équilibre de la structure et éventuellement l'aspect économique que cela peut jouer sur le prix de revient du projet.

Pour être plus clair je prends un exemple de construction d'un hangar ;

Nous savons très bien que le système de contreventement des hangars minimise leur susceptibilité à la déformation sous l'action du vent extrême. Et de ce fait de conception en considérant les poteaux articulés la structure concerne son état d'équilibre sous les efforts sollicitants.

Dans le cas contraire ou il n'y a pas de contreventement ou peut être un contreventement partiel l'équilibre de la structure n'est pas maintenu. Nous sommes donc obligé de créer des encastrements pour assurer un équilibre stable de la structure.

Cdt

Bonsoir Sir Bellamine...

Le contreventement augmente ou diminue le degré d'hyperstacité???

Il y a 2 heures, Ouertani a dit :

Dans la pratique, l'encastrement d'un poteau n'est pas conseillé puisque ça engendre des dispositions particulières de son ferraillage et des attentes en bas et le ferraillage même de l'appui qui doit absorbé un moment ( calculé avec un moment en tête) et ne subi aucun déplacement. Le seul cas où j'ai encastré un poteau c'est quand la fondation est avec pieux et il n y'avait pas question d'augmenter la section du poteau.

Augmenter la section du poteau de 10cm  si c'est possible et le calculer comme articulé c'est certes plus économique et facile à mettre en œuvre.

Bonsoir

Je parle des constructions métalliques et non en béton armé